Vers la fin des poissons rouges en bocaux ronds !

Un des leaders du secteur de l’aquariophilie a annoncé son intention de retirer de son catalogue les bocaux ronds pour poissons rouges, jugés comme une véritable maltraitance animale.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 24 Jan 2022, à 9 h 49 min
Vers la fin des poissons rouges en bocaux ronds !
Précédent
Suivant

Il est tellement commun qu’il est devenu un incontournable des arrière-plans, surtout dans les dessins animés : le bocal rond dans lequel vit un poisson rouge. Une sorte d’aquarium qui n’en n’est pas un, manquant d’espace ou de techniques pour améliorer la vie du petit être. Certains, estiment que cette pratique est même cruelle… si bien qu’un géant de l’aquariophilie a décidé d’y mettre un terme.

Les petits aquariums ronds ne seront plus vendus par Agrobiothers

Pour les non-initiés, la marque Agrobiothers est probablement totalement inconnue. Mais pour les amateurs d’aquariums et autres animaux enfermés dans des cages de verre, c’est un incontournable : l’entreprise n’est autre que le leader français des accessoires et aliments pour animaux. Des produits que l’on trouve dans les jardineries et les magasins spécialisés.

Afin de s’aligner sur la tendance, qui prône le bien-être de l’animal malgré sa situation de captivité, Agrobiothers annonce la fin de la vente d’aquariums ronds pour poissons rouges.
Certes, ce n’est qu’une entreprise qui l’annonce, aucune interdiction formelle n’est inscrite dans la loi, mais c’est un début. « Dorénavant, tous nos aquariums auront une contenance de 15 litres et nous ne vendrons plus ceux dont tout le monde a eu un exemplaire un jour chez soi, mais qui ne respectent pas la bientraitance animale », a déclaré Matthieu Lambeaux, PDG d’Agrobiothers, dans les colonnes du Parisien(1).

aquariums ronds

Le poisson rouge qui détient le record de longévité est mort à 43 ans, dans le nord de l’Angleterre – © Freeman Studio

Lire aussi : Aquarium éthique : réfléchissez à la provenance de vos poissons !

La France en retard par rapport à ses voisins européens

Si l’annonce a de quoi faire réfléchir, la France est largement en retard : la Suisse a interdit ce type de bocal depuis plusieurs années, tout comme l’Italie, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas.

L’annonce d’Agrobiothers pourrait néanmoins remettre sur le devant de la scène cette problématique sur le bien-être animal.

Selon les spécialistes, les bocaux ronds et les aquariums trop petits en général empêchent en effet le bon développement de l’animal, ce qui provoque la souffrance pour le poisson et sa mort précoce : les aquariums trop petits sont la raison de la fausse idée qu’un poisson rouge ne survit que très peu de temps, alors qu’ils ont une espérance de vie de plusieurs dizaines d’années en milieu naturel.

Dans la même démarche, la marque a également choisi de ne plus proposer à la vente les martinets et les colliers électriques anti-aboiement pour chiens jugeant (enfin) qu’ils « ne sont pas une solution efficace pour dresser les chiens, au contraire, ils traumatisent, blessent et conduisent à l’euthanasie ».

Face à l’énorme retard législatif en France concernant la maltraitance animale, on ne peut que saluer cet engagement !

Illustration bannière : Plus de liberté et d’espace pour les poissons rouges ! –  © Madhourse
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. les pauvres bêtes sont souvent traiter dans de bocal comme des objets c’est pas justifiable d’en faire autant mais il nous édifie en situation de connaissance et de recours scientifique

  2. Bonjour,

    Sincèrement, je me sens honteuse ; de toute ma vie je ne m’étais jamais posé la question sur la souffrance d’un petit poisson dans un petit bocal rond…ce que je viens de lire m’a réellement ouvert les yeux et je remercie tous les auteurs (es) et tous les participants(es) à cette recherche active
    sur la vie de ces adorables petits poissons.
    Merci. Je ne manquerai pas de faire circuler l’information. Merci encore.
    Cordialement.
    Sylvie PASQUIER

  3. Un poisson rouge qui une fois adulte peut mesurer 30cm, n’a rien à faire dans un bocal, ni dans un aquarium.
    Encore moins sur des stands de pêche au canard de fêtes foraines
    Ces pauvres bêtes sont traitées comme des jouets, comme des objets; c’est scandaleux

Moi aussi je donne mon avis