Faire une mousse au chocolat ou encore des macarons sans oeufs, c’est possible grâce à l’aquafaba. On vous dit tout sur cette eau un peu magique !
Si vous n’avez jamais entendu parler de l’aquafaba, vous l’avez pourtant très certainement déjà rencontré… Ne connaissant pas ses fabuleuses propriétés, vous l’avez très certainement jeté dans votre évier lorsque vous égouttiez… vos pois chiches ! L’aquafaba, c’est tout simplement l’eau de cuisson des pois chiches. Son intérêt ? Il remplacera facilement vos blancs d’oeufs dans de nombreuses recettes…
L’aquafaba : une alternative aux blancs d’oeufs
Si vous êtes vegan, allergique aux oeufs ou tout simplement à la recherche de nouvelles découvertes culinaires, l’aquafaba devrait vous plaire ! Il contient environ 90 % d’eau et 10 % de protéines, soit exactement les mêmes proportions que dans le blanc d’oeuf. Ainsi, si vous récupérez l’eau des pois chiches et que vous la battez avec un fouet électrique, vous obtiendrez des blancs en neige !
D’un point de vue odeur et goût, une fois battu, l’aquafaba est quasiment neutre. C’est promis, vos préparations n’auront pas du tout le goût de pois chiche. La texture, quant à elle, est similaire à celle des blancs d’oeufs montés en neige. Pour une bonne tenue au four, il a cependant impérativement besoin de sucre. Pour vous repérer dans les quantités, sachez que 3 cuillères à soupe d’aquafaba sont équivalentes à un blanc d’oeuf.
Monté en neige, l’aquafaba permet de remplacer le blanc d’oeuf
Fabriquer soi-même son aquafaba
Vous l’aurez compris, pour avoir de l’aquafaba, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit d’ouvrir une boîte de pois chiches et de récupérer l’eau. Dans ce cas-là, privilégiez de préférence des pois chiches sans ajout de sel ou additifs, en bocal et bio. Et si vous préférez être certain·e de ce qu’il y aura dedans, vous pouvez très facilement le préparer vous-même.
- Faites tremper, pendant 12 à 24h, 200g de pois chiches dans un saladier d’eau froide.
- Rincez-les de nouveau puis plongez-les dans 1 litre d’eau pendant 1h à 1h30.
- Une fois vos pois chiches cuits, récupérez l’eau de cuisson et faites-la réduire d’un quart de son volume. Pour cela, portez la à ébullition puis laisser la cuire à feu doux durant 10 minutes.
- Laissez refroidir quelques minutes, votre aquafaba est ensuite prêt à être utilisé.
Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur durant une semaine dans un bocal hermétique ou le congeler.
Des recettes à base d’aquafaba
L’aquafaba peut remplacer le blanc d’oeuf dans presque toutes les recettes. Vous pouvez ainsi réaliser de nombreux desserts végans : meringues, guimauves, mousse au chocolat vegan ou encore crème anglaise et île flottante…
L’aquafaba peut également être utilisé autrement que monté en neige : il peut aussi être émulsionné avec de l’huile pour réaliser de la mayonnaise par exemple.
Vous retrouverez notamment dans le livre Aquafaba de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower de nombreuses recettes qui vous régaleront.
Aquafaba – Cuisiner sans oeufs avec le fabuleux jus de cuisson des pois chiches
25 recettes sans oeufs réalisées avec le jus de cuisson des pois chiches pour savoir comment l’utiliser en oeuf végétal. De la meringue aux îles flottantes, revisitez les standards de la cuisine française, sucrés ou salés, mais toujours sans oeufs ni produits laitiers… Bonus : que faire des haricots ?
À découvrir sur Cultura
On ne résiste pas au plaisir de vous livrer leur recette de mousse au chocolat vegan.
Temps de préparation : 15 minutes
Pour 2 à 4 personnes
Les ingrédients de la mousse au chocolat sans oeuf
- 200 g de chocolat noir à 74 % (maximum)
- ½ fève tonka
- 200 g d’aquafaba
- 5 ml de vinaigre de cidre
- 100 g de sucre glace
Délicieuse mousse au chocolat
Préparation
Faites fondre le chocolat au bain-marie à feu très doux, râpez la fève tonka dessus, mélangez. Laissez le chocolat finir de fondre hors du feu.
Battez en neige l’aquafaba et le vinaigre, à pleine puissance dans un bol. Quand le liquide s’est transformé en blancs en neige, ajoutez le sucre en pluie, tout en continuant à battre pendant 10 minutes. Le but est d’obtenir des blancs bien fermes.
Ajoutez le chocolat fondu, délicatement, pour ne pas casser les blancs, Puis versez dans des verrines ou autres récipients. Gardez au frais 3 heures avant de servir, avec un peu de chocolat râpé et pourquoi pas, de la chantilly végétale.
Essayez sans tarder, vous serez bluffés !
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Aquafaba, eau de cuisson pois chiche, pratique et économique