Antioxydants. Une seconde jeunesse dans l’alimentation ?

Qui n’a jamais entendu parler des antioxydants ? On voit ce terme partout, notamment dans les magazines féminins et l’un des slogans favoris des vendeurs de cosmétiques est ‘Avec les antioxydants, dites adieu aux rides’ ! Mais s’ils font le bonheur des dames, les antioxydants sont avant tout indispensables à notre santé. Saviez-vous que vous pouvez trouver ces molécules tout simplement dans votre assiette ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 9 Feb 2017, à 15 h 10 min
Antioxydants. Une seconde jeunesse dans l’alimentation ?
Précédent
Suivant

Compléments alimentaires antioxydants

Les compléments alimentaires à base d’antioxydants fleurissent dans les rayons « parapharmacie ». Quoique de plus tentant d’avaler ces quelques comprimés pour « rester jeune », « en forme » ou « préparer sa peau au soleil »…

Antioxydants en compléments alimentaires : attention aux excès !

Or, si votre alimentation est diversifiée, il est inutile d’en consommer. Mieux vaut se tourner vers le DHA.

Une étude menée par Suvimax (Suppléments en vitamines et minéraux antioxydants)(1) sur huit ans et sur 13.017 personnes a révélé que :

  • Un apport adéquat de vitamines et minéraux antioxydants peut réduire le nombre de cancers et la mortalité.
  • Les antioxydants pris sous forme médicamenteuse n’ont pas autant d’effets que ceux consommés naturellement grâce à une alimentation variée.
  • Ces « pilules miracles » doivent être uniquement consommées par des personnes carencées dont l’alimentation est pauvre en fruits et légumes.
antioxydants, compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne sont pas utiles pour une cure d’antioxydants. À prendre avec précaution ! © Alekcey
Shutterstock

La prise de ces comprimés chez des personnes qui n’en ont pas besoin peut avoir l’effet inverse de celui attendu et donc s’avérer toxique !

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Michelle a raison. Economiser sur le superflu, qui coûte plus cher que les fruits et légumes !!, est très intelligent. Vous mangerez alors sain et votre santé sera au TOP. Pensez-y !

  2. Avant tout c’est la santé , « on mange si on a faim et lorsque on mange il ne faut pas faire le plein car nous sommes des être humains et non des voitures

  3. Merci, ça va beaucoup m’aider pour mon exposé. Y’a aussi cet article qui est interessant pour ceux qui comme moi veulent creuser sur le sujet: wpweb.wpweb.fr/regle-dor-pour-avoir-une-sante-de-fer-ne-negligez-pas-les-antioxydants/

    ceci étant dans un autre billet d’un autre blog ou site je ne m’en souviens pas, ils ont dit que les antioxydants pouvaient être dangereux pour la santé. Faut que je creuse. Et si quelqu’un a des infos à ce sujet?

  4. fruits et legumes c est ce qu il ya de plus benefique dans la nature alors profitez en.

  5. je suis toujours ravie d’en connaître un peu plus sur l’alimentation , merci

  6. les fruits et légumes sont trop chères , donc on ne peut pas manger 5 légumes et fruits par jour !!!!!!!!!

    • Les fruits et légumes sont chers ! Ma santé avant toute chose ! Je rogne sur le superflu… mobile (téléphone simple, moins d’appels, petit forfait…) Pas d’abonnement TV…, moins de ciné, etc… et voilà des euros supplémentaires pour les fruits !!!

  7. Super article sur les antioxydants, !

Moi aussi je donne mon avis