Anti-âge, que vaut la gym faciale ?

Pour garder un visage ferme et limiter les rides, nous avons testé la gym faciale… Quand faire des grimaces non seulement apporte sourires et bonne humeur, mais se révèle aussi une alternative efficace contre le vieillissement du visage !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 14 Mar 2021, à 9 h 35 min
Anti-âge, que vaut la gym faciale ?
Précédent
Suivant

6 exercices de gym faciale pour tonifier le cou et le visage

À chaque zone du visage son exercice particulier. Ainsi, si votre objectif est de redessiner l’ovale de votre visage, il va vous falloir effectuer des exercices ciblés, comme le montre en vidéo notre expert Julien.
D’autres exercices vous permettront de lifter les pommettes, gommer les rides du sillon nasogénien, atténuer les rides du fumeur et muscler les joues, ou encore soigner son regard en atténuant les pattes d’oie, les poches et cernes sous les yeux.

Tonifier le cou avec la gym faciale

Les épaules en arrière, levez le menton jusqu’à ce que vous sentiez une légère tension au niveau du cou, sans plier la nuque. Maintenez votre dos bien droit en regardant le plafond.
Dans cette position, ouvrez et fermez lentement et normalement la bouche en ressentant la tension au niveau du cou. Pour vous aider, posez une main à la base du cou afin de mieux percevoir le travail des muscles.

Tonifier l’ensemble du visage

Voici une suite d’exercices ludiques, basés sur la prononciation des voyelles
Riez en prononçant A

  • Ouvrez grand la bouche et prononcez mentalement A.
  • Souriez lentement pour ouvrir encore plus grand la bouche, tout en accompagnant le mouvement avec les mains pour éviter les plis des joues.
  • Refermez très lentement.

Envoyez des baisers en prononçant E

  • La tête entre les mains, prononcez le E en avançant les lèvres et en tentant de bien renforcer l’ourlet de la lèvre.
  • Arrêtez-vous avant de creuser les ridules de la lèvre. Les mains tiennent les joues et exercent une résistance.

Souriez avec le I

  • La tête entre les mains et toujours le dos bien droit, observez votre sourire au ralenti (sans ouvrir la bouche !).
  • Regardez les deux côtés et travaillez lentement sans creuser les triangles de part et d’autre du nez.

Prenez l’air étonné avec le O

  • La tête entre les mains, ouvrez grand la bouche et prononcez O en formant un ovale avec les lèvres et en rapprochant le plus possible les commissures de celles-ci.
  • Avancez le plus possible l’ourlet des lèvres.
Exercices de gym faciale

Les exercices de gym faciale remodèlent votre visages en quelques mois © Tatyana Dzemileva

Prenez l’air mécontent avec le U

  • Placez la tête légèrement en arrière pour étirer le cou.
  • Montez lentement le menton pour avoir une expression boudeuse et prononcez U.
  • Les lèvres dessinent un U à l’envers, la lèvre supérieure s’avance sans plisser.

Les conseils de Julien pour des exercices réussis :

  • appliquer généreusement un produit de soin (une huile végétale par exemple) qui « glisse » avant de pratiquer pour protéger la peau pendant les exercices
  • consacrer le temps suffisant à ces exercices (cinq fois 5 secondes minimum par mouvement)
  • ne pas crisper ou plier d’autres parties du visage pendant le travail pour éviter de créer d’autres rides en en gommant certaines.

coup de coeur
Huile de jojoba bio

 

Une huile végétale vierge et bio multi-usages ! Cette huile très riche en antioxydants va offrir une cure de jeunesse à votre peau tout en l’hydratant. Elle protège tous les types de peau.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

N’oubliez pas, pour réussir, il va vous falloir faire preuve de patience et de rigueur : les résultats peuvent être constatés après un mois, à condition de s’atteler aux exercices tous les jours.

Et vous, êtes-vous adepte de la gym faciale ? Avez-vous envie de vous y mettre ?

Zoom sur le marché de la cosmétique anti-âge

Pour diminuer les effets de ces facteurs, les laboratoires cosmétiques développent des produits contenant des vitamines A et ses dérivés (rétinol et rétinoïdes), C, PP, des acides gras essentiels, des filtres solaires, etc. Depuis quelques années, c’est la cosméceutique qui est très à la mode (voir encadré).

L’anti-âge, un marché en pleine forme

L’anti-âge représente 26 %  du CA des cosmétiques(2)

Pratiquée depuis la fin des années 1990 aux États-Unis, la cosméceutique se fait un nom en Europe depuis 2007. Ces produits cosmétiques voulus redoutables sont élaborés par le corps médical, où les formules présentent des taux de concentration bien supérieurs aux cosmétiques plus traditionnels. Par exemple, les vitamines C ou E, sont pures et à des taux très supérieurs à ceux qui sont réglementés en cosmétique classique.

En cosméceutique, on intègre des ingrédients autrefois réservés au corps médical. C’est le cas des sérums qui contiennent de l’acide hyaluronique.

Évidemment, tout cela à un coût. Sans compter que ces chiffres colossaux ne garantissent pas l’efficacité !

Article republié

Illustration bannière :Pratiquer la gymnastique facial pour affiner le visage et inverser le processus de vieillissement © Dmytro Zinkevych
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Tss les anonymes qui donnent des avis negatifs sont selon moi des personnes ayant un heritage genetique mediocre. probablement envieux des plus chanceux. La kinesitherapie facial fonctionne il faut cependant ztre rigoureux et assidus ce qui n est pas a la porté de n importe qui .

  2. J aimerai bien avoir des témoignages des personnes qui ont des vrais résultats . merci d avance

  3. Je ne croyais pas. J’ai 44 ans et je constatais que mon visage n’etait plus comme avant. Un amaigrissement subi avait accentue le phenomene. Je suis tombee sur les videos de Julien sur youtube et j’ai commence et le miracle s’est produit. Il y a une semaine un ami m’a dit que j’avais l’air d’une jeune fille de 20 ans. Je fais ces excercices au moins deux fois par jours. Alors n’hesitez pas et perseverez moi j’ai embellit a mon plus grand bonheur.

  4. Il ne faut pas faire de la gym faciale car c’est en contractant les muscles que l’on provoque des rides, je l’ai faite moi aussi la gym croyant me « rajeunir », résultat j’ai plus de rides qu’avant, et ironie du sort, mes mouvements pour le visage était correctement fait.

    A fuir comme solution y a les injections qui sont cent fois mieux.

    Ne faites pas de gym pour le visage, le visage n’est pas fait pour çà.

    • C ce que j’ai entendu de la bouche d’un chirurgien très réputé : pas de gym faciale !

    • le chirurgien défend son beef!!

  5. Je compte commencer très bientôt, car je suis persuadée que ça fonctionne très bien : je viens d’acheter l’excellent livre « Le Facercise » de Carole Maggio : elle est elle-même LA PREUVE que ça marche !
    Seul HIC : tout en anglais.
    Le traduire serait une oeuvre de charité !!!!!(pour toutes les femmes qui veulent faire attention à leur look en prenant soin des muscles de leur visage)
    Bienvenue à une traductrice ou un traducteur anglais/français….parce que c’est galère de travailler avec le dico sur les genoux pour ré-écrire en français la traduction des exercices. Hum….

    • J’ai acheté le livre de Catherine PEZ , la gymnastique faciale – la méthode pour garder un beau visage au naturel.

      Editions de l’homme – en francais

  6. je fais cette gymnastique faciale 2 fois par semaine et je vois les résultats au niveau de l’ovale du visage mais il faudrait que je le fasse tous les jours pour avoir de meilleurs résultats

  7. ça fait plus de vingt ans que je pratique la gym faciale quotidiennement(depuis que je sais que LINDA EVANS la pratique aussi) et toujours pas de rides et pas de double menton. donc pour moi c’est efficace. on me donne 10 ans de moins…juste pour info…j’ai passé la cinquantaine …chouette alors

    • Ca vaut rien cette gym, ça crispe le visage même quand on fait les mouvements correctement, il faut éviter de le faire ça abime plus qu’autre chose. Je ne crois en rien les personnes qui disent le contraire. Paraître 10 ans de moins ça m’étonnerait encore des mythos qui s’imaginent irrésistibles qui disent ça…!!

Moi aussi je donne mon avis