7 types de plantes toxiques pour vos animaux de compagnie

Faune et flore ne sont pas toujours amies. Que vous soyez propriétaires de chien, de chat, ou d’autres animaux de compagnie, il est important de savoir que certaines plantes d’intérieur ou d’extérieur, certes magnifiques, peuvent être très toxiques et entraîner de graves troubles pour votre animal. Quelles sont les plantes toxiques pour nos compagnons à poils ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 9 May 2020, à 16 h 15 min
7 types de plantes toxiques pour vos animaux de compagnie
Précédent
Suivant

Si en règle générale, les animaux s’arrêtent spontanément de consommer quelque chose lorsque le goût n’est pas à leur convenance, et vomiront la plus grande partie de ce qu’ils ont ingéré, – ce qui favorise l’expulsion des substances toxiques, le jardinier averti et amoureux tant des plantes que des animaux veillera à ses plantations. Zoom sur les plantes toxiques pour les animaux de compagnie.

Plantes toxiques pour vos animaux : les liliacées

Les Liliacées présente une toxicité digestive pour nos animaux de compagnie. On retrouve parmi celles-ci la tulipe, le chlorophytum, la jacinthe, le yucca, la sanseveria.

plante toxique chat

Attention aux jacinthes, une plante toxique pour le chat – © Lapina

Les toxines sont présentes dans les bulbes et également dans les feuilles. Avec une dose minimum, ces plantes entraînent des irritations locales, au niveau de la bouche, de l’appareil digestif, de la peau. Son évolution est en général favorable en un ou deux jours.

Des problèmes sanguins et cardiaques

Les Liliacées ont également une toxicité cardiaque, notamment le muguet et le sceau de salomon. L’intoxication se fait par ingestion des feuilles et de fleurs ou de baies. La plante contient des substances cardiotoxiques, lors d’une ingestion importante, des troubles cardiaques apparaissent.

plante toxique chat

Le muguet aussi fait partie de la famille des liliacées – © Morten Normann Almeland

Les Liliacées à toxicité sanguine comme l’ail, l’oignon, l’échalote. Les symptômes peuvent apparaître à partir d’une consommation de 5 à 10 grammes d’oignon frais par kilo de poids. Les toxines agissent sur les globules rouges de l’animal qu’elles détruisent. Il en résulte une anémie, puis une jaunisse. Ces symptômes se déclarent généralement entre un à trois jours après l’ingestion. La récupération est cependant longue, entre une à deux semaines. Si la dose ingérée est importante, l’évolution est potentiellement mortelle.

plante toxique chat

Plante toxique pour le chat : surveillez les symptômes inquiétants – © pixbox77

En cas d’ingestion

A titre préventif, si votre animal ingère une plante le rendant malade, n’agissez pas seul, rendez-vous chez votre vétérinaire avec le nom de la plante qu’il a ingéré et si possible une photo. Ne donnez ni à boire ni à manger sans avoir pris l’avis de votre vétérinaire.

Lire page suivante : rhododendron et azalées

Illustration bannière : Plante toxique chat au jardin et en intérieur – © JuliiaKosh
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour cet article.
    Les plantes sont vraiment un risque pour les chats ! 14% des appels d’urgence concernent les chats sont dus à des intoxications.
    Un article sur le sujet :
    jaimetropchat.fr/plante-interieur-toxique-pour-chats-photos-symptomes/

Moi aussi je donne mon avis