4 conseils pour lutter contre l’alopécie efficacement et naturellement

Vous ne voulez plus continuer à perdre vos cheveux ? Mais vous n’avez pas envie de prendre des médicaments puissants pour combattre leur chute ? Voici quatre conseils pour lutter contre l’alopécie.

Rédigé par Alexandre Labadie, le 18 Jan 2021, à 16 h 19 min
4 conseils pour lutter contre l’alopécie efficacement et naturellement
Précédent
Suivant

2. Contre l’alopécie : le massage régulier du cuir chevelu

Un massage crânien active la circulation sanguine, ce qui aide les nutriments à être absorbés par le cuir chevelu, permettant ainsi au cheveu d’être en bonne santé. Son action rend aussi la graisse du cuir chevelu parfois compacte et solide, plus liquide : les pores du cuir chevelu sont alors libérés et le cheveu peut « revivre ».

alopécie

Contre la chute des cheveux il faut des soins adaptés © LightField Studios

Le massage doit être vigoureux, de préférence avec la pointe (pas l’ongle) de l’index et du majeur, en comptant de 1 à 100. Ce massage régulier permet dans certains cas, d’observer une repousse spectaculaire au niveau des golfes, au bout de seulement quelques semaines.

3. Les shampooings « magiques » contre l’alopécie !

Les shampooings de grandes marques se révèlent parfois très agressifs pour le cheveu. Afin de se défendre de cette agression, la glande sébacée produit alors plus de sébum qu’à l’accoutumée, ce qui entraîne une production excessive de graisse au niveau du cuir chevelu. Soit exactement l’inverse de l’effet escompté lorsqu’on se lave les cheveux !

Tournez-vous donc vers des produits naturels, doux et efficaces pour le soin de vos cheveux. Les shampooings au piment (chile) et au cactus (zabila) sont particulièrement efficaces pour lutter contre l’hyperséborrhée. En outre, ils redonnent éclat et force à vos cheveux. Au Mexique, il existe un shampooing aux extraits de « cacahuananche », une plante déjà utilisée par les civilisations préhispaniques pour ses vertus thérapeutiques : l’assurance d’une peau saine et de cheveux épais, vigoureux et brillants.

N’hésitez pas à les appliquer avec la technique de massage évoquée dans le paragraphe précédent, voire même à les laisser agir durant une bonne vingtaine de minutes lorsque vous êtes chez vous et que vous en avez le temps : le résultat n’en sera que meilleur.

4. Le panthénol ou provitamine B5 permet de combattre l’alopécie

Utilisé dans de nombreux cosmétiques, le panthénol ou vitamine B5 favorise la régénération de la peau mais il est aussi efficace – notamment en spray – pour donner force et vitalité au cheveu.
Après le shampooing, vaporisez à l’aide d’un spray du panthénol sur vos cheveux secs, massez de nouveau vigoureusement votre cuir chevelu avec la pointe des doigts.

coup de coeur

Shampoing Herbes & Racines – anti chute

Né de la conjugaison des extraits de la racine de tamier – que les anciens utilisaient empiriquement en friction sur le cuir chevelu pour améliorer la repousse – et de l’huile essentielle de chanvre (cannabis sativa), ce shampoing aide à combattre la chute des cheveux

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Article republié

Illustration bannière : Comment lutter contre la perte de cheveux © ShotPrime Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Originaire des Landes, j'ai obtenu mon Master de Commerce International en 2007 à Bordeaux puis j'ai travaillé 3 ans à Paris comme consultant en risque de...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a un geste simple à faire pour éviter le plus possible de les agresser comme par exemple utiliser un shampoing sans sulfate et paraben. Ensuite une bonne alimentation est à prendre en compte, éviter le stress le plus possible en faisant tout ça ont ne vas pas éviter la chute mais si la freiner. L’usage d’une bonne poudre densifiante est envisageable si vraiment le complex est important.

  2. Bonsoir Alexandre, je voudrais connaitre ton avis sur la fibre capillaire que j’ai vu ici: toppikfibre .fr merci d’avance pour ta réponse.

  3. je conseille hair30 qui marche bien pour couvrir les pertes de cheveux

  4. J’ai 90 ans. Il y a plus de 10 ans, j’avais perdu presque tous mes cheveux et ceux qui me restaient étaient blancs.
    Ayant aussi des problèmes importants de diarrhée. En mangeant 10 grammes de
    chocolat noir 90% de cacao matin, midi et soir j’ai supprimé la diarrhée, les cheveux ont repoussés bruns et mon état général s’est nettement amélioré.Il ne faut pas forcer sur le chocolat: risque de constipation …

    • Cela n’a pas empeché mes cheveux de blanchir. Pire, je perd mes cheveux et bientôt il ne m’en restera plus beaucoup sur le haut de la tete.

Moi aussi je donne mon avis