Ces aliments toxiques lorsqu’ils sont réchauffés

Cuisiner les restes, c’est bien… mais certains aliments ne peuvent pas être réchauffés ! Voici la liste des aliments toxiques.

Rédigé par Pauline Petit, le 17 Feb 2021, à 13 h 00 min

Peut-on réchauffer tout type d’aliment ? La réponse est non : certains d’entre eux doivent éviter d’être cuits puis réchauffés. Si vous avez des restes, rien ne vous empêche toutefois de les manger froids, cela vous évitera de les jeter. Salades, sandwichs, les idées ne manquent pas !

Les 5 aliments à éviter de réchauffer : ils deviennent toxiques !

Entendons-nous bien lorsque l’on parle d’aliments toxiques : vous risquez très rarement de graves complications ; au pire, une intoxication alimentaire. Mais ces aliments réchauffés peuvent vous occasionner des maux de ventre ou des difficultés de digestion. Il vaut mieux éviter ces produits alimentaires, donc.

Quelques aliments toxiques une fois réchauffés

Le poulet : il vous reste du poulet rôti après votre déjeuner du dimanche ? Il vaut mieux le manger froid. En effet, les bactéries se développent rapidement sur la viande cuite. Si vous réchauffez votre poulet au micro-ondes, cela n’éliminera pas les bactéries : votre poulet peut devenir toxique.

Ne réchauffez pas le poulet au micro-ondes ©Liv friis-larsen

Les pommes de terre

Évitez de faire cuire trop de pommes de terre d’un coup. En effet, il vaut mieux éviter de faire réchauffer des pommes de terre. Plus on cuit une pomme de terre, plus certaines molécules qu’elle contient, les glycoalcaloïdes, se développent.
Ces molécules peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux. S’il vous reste des pommes de terre cuites, mieux vaut donc les manger en salade.

L’oeuf

Il est inutile, voire dangereux, de réchauffer un oeuf au micro-ondes. Plus il est cuit, plus il peut devenir toxique, du moins difficile à digérer. Lorsque vous cuisinez des oeufs, cassez-les directement dans la poêle ou votre préparation et ne cuisinez que des oeufs extra-frais.
Vous avez des oeufs durs qui restent ? Mangez-les froids de préférence.

Les crevettes

Tous les fruits de mer possèdent une date de péremption très courte. Ainsi, les crevettes doivent éviter d’être conservées plus d’un jour au réfrigérateur. Et si vous les réchauffez, vous multipliez les bactéries potentiellement présentes sur les crevettes.
Consommez donc vos crevettes directement après achat. Si vous les conservez quelques jours et les réchauffez, vous risquez l’intoxication alimentaire !

Éviter de réchauffer les crevettes © Gayvoronskaya_Yana

Les champignons

On sait déjà que les champignons issus de la cueillette sauvage doivent être consommés avec la plus grande prudence. Mais certaines personnes ont des difficultés à digérer les champignons, ce d’autant plus s’ils ont été réchauffés. Le passage au micro-ondes modifie en effet la structure de certains aliments : les champignons en font partie.
Des champignons réchauffés peuvent occasionner maux de ventre et troubles digestifs.

Illustration bannière : Réchauffer des pommes de terre peut être toxique – © gupina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Exactement ! Je pense que ces aliments, réchauffés à le poêle ou au four ne risquent pas de déclencher d’intoxication alimentaire ou maux de ventre, je l’ai expérimenté de nombreuses fois.

  2. C’est surtout l’utilisation du micro-onde qui est toxique

    • Tout à fait d’accord avec vous !
      Non seulement il casse la structure des aliments mais il les vide de ses nutriments. Pour peut que le récipient soit en plastique, on a gagné le pompon de la toxicité maximale (et malheureusement, c’est la formule qu’on vous sert dans les hôpitaux, les EHPAD et les cantines, une honte) (je sors de deux semaines d’hospitalisation et je n’ait RIEN mangé de tout ce qu’ils m’ont servi, j’avais emporté mes réserves…!)

Moi aussi je donne mon avis