Les aliments riches en vitamine C

C’est la vitamine chouchou, la plus connue, celle dont on parle le plus et qui est la plus consommée en compléments alimentaires : la vitamine C. Une bonne alimentation permet pourtant de couvrir facilement nos besoins. Encore faut-il bien connaître les aliments qui en contiennent… Passage en revue des aliments les plus riches en vitamine C.

Rédigé par Emma, le 5 Dec 2019, à 18 h 00 min
Les aliments riches en vitamine C
Précédent
Suivant

Comment bénéficier au mieux des bienfaits de la vitamine C ?

Comme tous les nutriments, la vitamine C a besoin de facteurs favorables pour être mieux absorbées par le corps. Voyons lesquels.

Graisses et vitamine C font bon ménage

Pour que la vitamine C – et tous les antioxydants d’ailleurs – soit mieux absorbée, il faut l’associer à une matière grasse ajoutée. L’idéal : les huiles végétales. Surtout celles riches en vitamine E. C’est l’association avec les micro-particules de gras qui va permettre aux antioxydants de traverser la barrière intestinale et de passer dans la circulation sanguine.

La vitamine E (lyposoluble) est contenue en grande quantité dans les huiles de tournesol (56 mg/100 g), pépin de raisin et de mais. Isio 4 (Lesieur) en contient la teneur maximale, avec 80 mg/100 g.

  • La recherche actuelle laisse à penser que les bioflavonoïdes pourraient aussi faciliter l’absorption de la vitamine C.
  • Les bioflavonoïdes (ou flavonoïdes) sont des principes actifs végétaux (quercétine, catéchines, hespéritine, etc.) qui se trouvent dans toutes les plantes : légumes, fruits, herbes aromatiques et épices, légumes secs et céréales.

 Cuisson et vitamine C ne vont pas ensemble

La vitamine C ne résiste pas à la chaleur. La cuisson la fait presque totalement disparaître. Sauf dans les choux de Bruxelles cuits !  (mais pas facile de les manger crus, ceux-là !).

La vitamine C est aussi très volatile : une orange pressée doit être bue dans les 30 mn après avoir été pressée, sinon elle n’a plus de vitamine C.

choux de bruxelles vitamine C

Seuls les choux de Bruxelles gardent la vitamine C à la cuisson © HandmadePictures

Qui a plus besoin de vitamine C ?

Les fumeurs, les femmes de plus de 50 ans, les personnes âgées qui ne mangent pas assez de fruits et légumes. Toutes ces catégories de personne sont en manque général d’antioxydants.

Le surdosage en vitamine C est-il possible ?

Non. Il n’y a pas de risque de surdosage avec la vitamine C : elle est évacuée dans les urines quand elle dépasse son seuil maximal dans le corps.

Le conseil de la diététicienne

Misez sur les interactions favorables entre les nutriments contenus au sein même de l’aliment riche en vitamine C (matrice alimentaire) et les autres, comme par exemple  :

  • 1 orange dans une salade (avec une vinaigrette) de betteraves et de chou rouge râpés et des oignons rouges
  • un smoothie de pur jus de pomme et kiwi
  • des brocolis avec des zestes de citron et un filet d’huile de tournesol
  • une salade de fruits exotiques.

Bon appétit, bonne santé !

Article republié

Illustration bannière : Les aliments les plus riches en vitamine C © Alexandra Anschiz

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Rien est dit pour les enfants? egalement quelle type de Vitamine C a acheter et de quelle origine (effervescence puark!, acide ascorbique, eglantier, acerola etc )

  2. j’ai une rhume qui ne se termine jamais. elle peut disparraître d’un moment et revenir plus tard. que faire-

  3. Rappelons aussi que la vitamine C aide à absorber le fer héminique!!

  4. Bonjour, il y a une erreur de virgule dans la teneur en vitamine C pour les poivrons : 170 mg pour le poivron rouge et 120 mg pour le poivron vert et jaune.
    Ceci dit, il suffit de regarder leur place dans le classement pour le remarquer.

  5. Le vitamine c est un élément essentiel pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme

  6. Alors nous arrivons en hivers et consoglobe nous parle de poivron et herbres fraiche comme apport en vitamine C !!!!!!! pourriez vous faire des comparaison de saison 200g de choux de bruxelle = combien de pomme de terre « robe de champ » oui c’est cuite à la vapeur avec leur peau quelles garde le maximum de vitamine C !Et bien sur encore des fruit exotique les papaye c’est pas écologique ça non non non!!!!!

    • Cher(e) Gaia,
      Il semblerait que vous soyez un peu trop chauviniste.. la planète Terre ne se compose pas du seul hémisphère Nord, rappelez-vous, en dessous de vos pieds, c’est l’été et les fruits exotiques sont tout ce qu’il y a de plus local et écologique à consommer. Pensez au reste de la planète ! nous aussi nous allons sur le net chercher des infos pour notre santé.

  7. Les baie de Goji c’est comme la Quinoa ça pousse loin ça pollue beaucoup pour arriver jusqu’à votre bouche !

Moi aussi je donne mon avis