Les aliments riches en calcium

Le calcium est l’un des minéraux les plus connus, avec la vitamine C. C’est aussi celui dont on parle le plus, et que l’on associe presque naturellement avec les produits laitiers. Mais il a aussi d’autres sources alimentaires auxquelles on pense moins.

Rédigé par Emma, le 11 Jul 2017, à 13 h 45 min

Les herbes riches en calcium

C’est beaucoup moins connu, mais les herbes et les épices sont particulièrement riches en calcium. Leur taux pour 100 g dépasse même largement ceux des produits laitiers !

Les herbes et les épices sont les plus riches en calcium

Le thym est, de loin, le grand gagnant toutes catégories pour sa richesse infinie en calcium (1.260 mg/100 g = les besoins d’un adolescent par jour !).

thym verveine guimauve plante santé vin élixir

Le thym frais ou séché est un allié précieux pour la santé © Ekaterina Kondratova / Shutterstock

Le cerfeuil en contient 272 mg/100 g, le basilic 231 mg/100 g, et la menthe fraîche 217 mg/100 g.

La cannelle est l’épice qui a un taux de calcium supérieur à toutes les autres (1.080 mg/100 g).

Sauf qu’il est difficile d’en consommer 100 g à chaque fois… Mais en mettre tous les jours un peu dans son assiette participe à augmenter les apports, et à donner du goût et une touche de fraîcheur bien agréable.

Aliments riches en calcium
Herbes et épices

Teneur en calcium pour 100 g
Thym 1.260 mg
Cannelle 1.080 mg
Graines de sésame ( = 10 c. à s. bombées) 962 mg
Graines de cumin 931 mg
Graines de coriandre 709 mg
Curry en poudre 487 mg

Les céréales riches en calcium

Le pain et notamment le pain complet ou intégral apporte 150 mg/100 g de calcium. Avec ces autres nutriments essentiels (vitamines, glucides à index glycémique bas, minéraux), il est à mettre sur la table à chaque repas. Le pain de mie est encore plus riche en calcium (231 mg/100 g) (il est fabriqué avec du lait !).

aliments riches en calcium

Pain blanc © diak / Shutterstock

Les céréales du petit déjeuner en pétales de blé ou de maïs sont souvent enrichies en calcium (201 mg en moyenne). Mais attention à leur teneur en lipides et en sucre !

Les aliments riches en calcium – L’avis de la diététicienne

Il est finalement assez facile de couvrir les besoins en calcium. Mais on peut le faire en gardant en tête l’importance des alliés du calcium et leur effet bénéfique sur son absorption.

Certes, les produits laitiers sont faciles à consommer et très riches en calcium. Mais leur adjoindre aussi des légumes, des céréales, des herbes, des épices et des fruits à coque participe non seulement à la variété de l’alimentation, mais aussi à une meilleure action sur la santé, puisqu’ils contiennent tous les fameux alliés du calcium.

Alors, mangez varié, n’oubliez pas les fruits frais ou secs, les légumes frais ou secs et les céréales quand vous pensez au calcium !

Illustration bannière : Amandes – © odua images
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

69 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aime travail et je parle trop puis je perdre le calcium? qu’entraine la carence en calcium dans l’organisme?

  2. malheureusement pour nous nous n’avons pas certains aliments ici chez nous en Afrique plus précisément au sahel en particulier au Niger, sinon on allait beaucoup
    profiter

  3. j’ai 24ans et j’ai pas la taille idéal moins d’1m50 et je voudrait savoir si le calcium pourrait m’aider à augmenter ma taille
    merci de me répondre

  4. Bonjour,je suis Benzôlie(haïtienne)j’apprecie grandement votre intervention faites sur le calcium mais j’aimerais savoir si on consomme trop de produits riches en sodium quelle Sera les consequences negatives?

  5. Bonjour,je suis Benzôlie(haïtienne)j’apprecie grandement votre intervention sur le calcium mais j’aimerais savoir si on consomme trop de produits riches en sodium quelle Sera les consequences negatives?

  6. Rien n’est parfait dans ce monde, en cas d’insuffisance rénale, les amandes sont à éviter, elles ont trop de potassium !!!

  7. Voilà je donne mon avis, comme c’est demandé en haut de cette page.

  8. cc

  9. vous ne mentionnez pas l’absorption qui n’est pas la meme avec le calcium végétal (env 50%) et issu de produits animaux (30%).
    donc 100g de comté n’apporte pas rééllement 1100mg de Ca mais seulement 330 mg.
    Le reste de l’alimentation est également à prendre en compte, un consommateur de produits acidifiants (pain, viande etc) verra ses fuites de Ca augmenter et devra en consommer une plus grande quantité, alors qu’un végétarien, de façon contradictoire, aura un terrain moins acide et aura deja ses besoins partiellement couverts par le Ca végétal qu’il consomme dans les fruits et légumes et son besoin global sera moins élevé.

  10. J’apprecie beaucoup toute l’information sur le calcium. Je dois consommer beaucoup de calcium pour parer les effets negatifs d’une medication. Merci!

  11. oui c est vrai que le lait avec des antibiotiques c est tais bon pour la santé

  12. Les faits relatés ici ne correspondent pas à la réalité, les végétaliens n’ont pas plus de problème de calcium, bien au contraire.
    De plus les peuples qui ne consomment pas de produits laitiers sont parallèlement ceux qui ont le moins de problème d’ostéoporose.

  13. Sur la même page,à côté : « 8 raisons de renoncer au fromage » et « Les aliments riches en calcium » ….Il est donc très facile de répondre aux besoins journaliers en calcium en mangeant 30 g de gruyère par jour….
    Soyez un peu cohérents s’il vous plaît !!

  14. Bjr,
    Un article pour les lobbies des produits laitiers et ce site se veut écolo. Je suis vgtalienne et je ne consomme aucun des produits laitiers cités(laitages, fromages, etc…), ni poisson et mon taux de calcium est bon. Alors?

    • je ne suis pas de cet avis : c’est inexact !!!! peut être que ton psychisme est gravement atteint ? Moi je tête encore ! et je m’en trouve bien .

Moi aussi je donne mon avis