10 aliments exotiques et leurs alternatives locavores

Vous vous lancez dans un défi locavore ? Vous voulez que vos aliments parcourent moins de kilomètres ? Voici quelques alternatives locales aux aliments exotiques de tous les jours.

Rédigé par Pauline Petit, le 14 Aug 2021, à 11 h 50 min
10 aliments exotiques et leurs alternatives locavores
Précédent
Suivant

Les alternatives locavores aux fruits exotiques

Pour qui devient locavore, les fruits et légumes font généralement partie des premiers aliments que l’on peut changer dans son régime. Plus faciles à trouver, les fruits et légumes locaux sont en effet bien meilleurs d’un point de vue écologique que les légumes et fruits exotiques. Pour un régime locavore, on exclut donc en métropole ananas, mangue, papaye, mais aussi banane, avocat et pamplemousse (sauf quelques exceptions corses). La question ne se pose pas si vous habitez dans d’autres régions.

fruits locaux en région

Quels fruits consommer pour langer locavore ? © Alexander Raths

De même, ce qu’on appelle « super fruits » sont des aliments qui proviennent généralement de contrées lointaines. Il est cependant facile de les remplacer par des fruits de chez nous.

Par quoi remplacer les fruits exotiques ?

Difficile de remplacer la saveur bien particulière d’un fruit par un autre fruit. Remplacer la banane par quoi ? Tout dépend ce que l’on cherche comme saveurs et comme textures. Une poire parfaitement mûre et sucrée la remplacera avantageusement au niveau du goût. Côté énergie et texture, certaines purées de fruits secs constituent une bonne alternative à la banane ou à l’avocat. Il existe des purées d’amandes ou de noisettes produites en France, même si cela est encore rare.

Pour les agrumes, on évite donc le pamplemousse qui provient généralement de pays du Sud (Israël notamment). On peut consommer, uniquement entre décembre et mars, des agrumes produits en France (Côte-d’Azur et Corse) : excellents citrons, clémentines et oranges !

Et les super fruits, alors ? On peut lorgner du côté de nos buissons qui sont remplis de fruits aux vertus méconnues. On remplace par exemple facilement l’acérola par la cerise. Les baies de goji et les cranberries, généralement produites en Asie à grands renforts de pesticides, peuvent être remplacés par les myrtilles, les mûres ou les framboises, des super fruits bien de chez nous.

Pour faire le plein de vitamines et de minéraux, on pense également aux algues, qui peuvent être produites en France ; la spiruline pousse par exemple très bien dans le Sud de la France.

En règle générale, un fruit frais, bio, produit localement, sera plus riche en vitamines que n’importe quel aliment exotique. Il est donc facile de consommer locavore si l’on procède progressivement, et surtout, que l’on se fait plaisir !

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Remplacer le café ou les épices du monde – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Partiellement faux car le mien, naturel tout en étant simplement créé par une culture naturelle de yogourt et ne parcourt que 1000km, et il est délicieux et fabriqué uniquement de lait et la culture et un petit incubateur afin de maintenir une chaleur basse durant environ 12 heures. Pégé, Saguenay

  2. Je pensais que la banane était produite en France par la DOM TOM ? Donc les DOM TOM ne font pas partie de la France ?

  3. Moi je pense qu’il ne faut pas devenir fou .

  4. Et les kiwis ? J’en ai plein mon jardin de Corrèze, des amis les font pousser dans l’Oise….
    Pourtant, ceux qui sont vendus viennent le plus souvent de Nouvelle Zélande !

    • Il y a des kiwis produits en France, en hiver, dans les magasins bio, et peut-être dans les ayons bio des supermarchés. A nous de n’acheter que ceux-là, et pas les autres

  5. Tower Hobbies – Outlet Store

Moi aussi je donne mon avis