Selon deux études indépendantes effectuées en Chine et en Amérique du Nord, l’alimentation du père peut avoir une incidence sur la santé et le poids de ses enfants.
Les deux études se sont intéressées aux effets de différentes alimentations de souris mâles sur leurs petits et il semblerait que les habitudes alimentaires pourraient avoir des conséquences fâcheuses sur la santé des enfants.
Deux études indépendantes pour des résultats similaires
Pour la première étude, des chercheurs chinois ont prélevé du sperme de deux groupes de souris, l’un nourri normalement et l’autre avec des aliments gras, et l’ont utilisé pour féconder des souris femelles. Les résultats n’ont montré aucune différence de poids chez les souriceaux des pères ayant reçu une alimentation équilibrée et les autres.(3)
Par contre l’équipe de scientifique s’est aperçue que les petits nés de pères qui avaient reçu une alimentation très riche manifestaient de l’intolérance au glucose et une résistance moindre à l’insuline, deux facteurs de développement du diabète.
Dans la seconde étude, des chercheurs américains et canadiens ont comparé deux groupes de rongeurs, un ayant suivi une alimentation faible en protéines et un autre une alimentation plus traditionnelle.(8)
Les résultats ont montré des changements au niveau d’un groupe de gènes responsables du développement de cellules souches. Ces cellules peuvent se développer en différents types de cellules à l’intérieur du corps et aussi réparer et remplacer certains tissus corporels.