On entend souvent dire qu’il ne faut pas éplucher les fruits et légumes afin de préserver les vitamines et minéraux qu’ils contiennent… Mais les pesticides étant encore largement utilisés, pas facile de choisir entre le simple lavage, le brossage et l’épluchage. Faut-il garder la peau, ou pas ? Comment consommer les fruits et légumes ?
La peau des fruits et des légumes frais, ainsi que la chair située sous la surface, est riche en minéraux, vitamines et flavonoïdes (substances antioxydantes). Mais la peau contient également des fibres insolubles, irritantes pour le tube digestif si elles sont consommées excessivement. Autre bémol, de nombreux fruits et légumes sont pollués par les pesticides. Alors faut-il éplucher les fruits et légumes ?
Éplucher les fruits et légumes ?
L’épluchage permet donc d’éviter l’ingestion de ces fibres et des résidus de pesticides présents à la surface des végétaux. Mais l’inconvénient principal de l’épluchage, ce sont les pertes en vitamines, minéraux ou polyphénols qui peuvent atteindre 25 % des nutriments d’un fruit ou légume.

La peau de la pomme contient pourtant des nutriments © bankbee
Par ailleurs, l’épluchage, c’est aussi une histoire de goût, dans le sens où certains d’entre nous n’apprécient pas la saveur ou la texture de la peau de certains fruits et légumes, comme le kiwi, mais aussi parce que certaines peaux sont tout simplement immangeables.
Néanmoins, dans la mesure du possible, il est toujours mieux de ne pas éplucher les fruits et légumes. Le lavage rigoureux, avec brossage, est nettement suffisant. De plus, certains végétaux ne sont normalement pas à éplucher comme les légumes primeurs : carottes, navets, pommes de terre.
Il est nettement préférable de les brosser avec une brosse adaptée, afin de préserver les qualités nutritives de l’aliment.
L’idéal est encore d’opter pour l’agriculture biologique, exempte de pesticides, ou à défaut l’agriculture raisonnée, pour laquelle les pesticides ne sont utilisés qu’en dernier recours et à doses maîtrisées, mais toujours en veillant à bien nettoyer vos fruits et légumes.
Lire aussi – Pesticides : Fruits et légumes les plus et moins pollués
L’importance du lavage des fruits et légumes
Certes, l’usage des produits phytosanitaires sur les fruits et légumes est réglementé et des limites maximales de résidus (LMR) sont fixées. Il n’empêche que les consommateurs s’interrogent de plus en plus sur ce qu’ils consomment.
Ainsi, tandis que l’épluchage n’est pas vraiment recommandé pour les fruits et légumes traités, il est fortement conseillé de nettoyer et brosser les fruits et légumes frais à l’eau potable courante, sans savon, même si les fruits et légumes vous paraissent à peu près propres. De cette façon, vous les débarrassez des résidus de pesticides, de poussière, et d’une partie des germes présents sur leur surface.
Cependant, il ne faut pas laisser tremper les fruits et légumes pendant des heures, surtout s’ils sont coupés, d’une part parce que ce n’est pas économique, d’autre part parce qu’une partie des sels minéraux et des vitamines qu’ils contiennent se dissout ainsi dans l’eau.

Selon l’utilisation il ne sera pas forcément nécessaire n’éplucher les pommes de terre – © Bilanol
À noter : Le bicarbonate de soude est un plus pour nettoyer efficacement les fruits et légumes. Mettez 1 cuillère à soupe pour un litre d’eau, laissez tremper quelques minutes, rincez, et le tour est joué !
Article mis à jour