Alimentation crue : pourquoi faudrait-il davantage manger cru ?

La meilleure manière de consommer les aliments ? Manger cru ! Découvrez pourquoi et comment privilégier le cru à toutes les sauces.

Rédigé par Consoglobe, le 8 Sep 2019, à 11 h 00 min
Alimentation crue : pourquoi faudrait-il davantage manger cru ?
Précédent
Suivant

Manger cru : quels risques ?

Attention toutefois : tous les aliments ne sont pas bons à manger crus, et il est nécessaire de respecter certaines règles d’hygiène et de nutrition avant de céder au crudivorisme. Les aliments crus peuvent en effet contenir encore certains microbes, bactéries et autres parasites. Pour cela, il est nécessaire d’être très vigilants notamment avec les viandes et poissons crus.

alimentation cru

Attention à la consommation de la viande crue © Nickola_Che

La viande hachée crue ou pas assez cuite est la première cause d’intoxication alimentaire. L’Institut de veille sanitaire insiste pour que la viande crue ne soit pas consommée par des enfants de moins de 15 ans.

Les fruits et légumes crus

Le groupe d’experts missionnés par l’OMS et la FAO, se basant sur plus de 10.000 études réalisées partout dans le monde, en ont déduit dans leur rapport que la consommation de fruits et de légumes associée à de l’exercice physique est la clé d’une santé de fer. Les fruits et les légumes font partie des aliments les plus intéressants à manger crus, car ils conservent ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles.

En ce qui concerne les fruits et les légumes crus, ce ne sont pas les salmonelles qui sont à redouter mais la perte des vitamines. Il faut choisir un fruit ou un légume de qualité : des fruits et des légumes qui ont été cueillis de préférence le jour même, ou au maximum trois jours avant.

En effet, à l’air libre, fruits et légumes crus peuvent perdre 50 % de leurs vitamines en 3 jours. Certains sont plus délicats et périssables de ce point de vue : salades, choux-fleur, jeunes pousses d’épinards.

Enfin, certains aliments doivent être cuits pour être digestes : c’est le cas des céréales, des pommes de terre ou encore des légumineuses. Des aliments indispensables pour notre équilibre alimentaire. S’il est important de garder le maximum d’aliments crus , il est en revanche difficile, voire dangereux pour la santé, de passer au tout-cru !

Illustration bannière : Alimentation crue – © sarsmis
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Tout à fait d’accord pour tout ce qui est produit sans aucun pesticide, herbicide, fongicide et sans aucun engrais chimique des sols……. sans cela vous vous empoisonnez en mangeant ce que vous croyez BON POUR LA SANTÉ !!!

  2. Bonjour;
    Merci pour cet article.
    Si vous avez la liste je suis preneur. Merci

  3. J’aimerai avoir une liste de tous ceux qu’il faut manger que c’est très bon pour ma santé qui évite beaucoup de maladies .
    Merci Rani

    • Tous les fruits et les légumes sont très bons pour la santé, mais il ne faut pas faire mal aux autres, donc pas d’aliments d’origine animale

  4. Un bon résumé de ce qui est bon pour la santé dans les aliments. Un autre bon site traitant le même sujet : bienfaits-aliments.fr

Moi aussi je donne mon avis