Alimentation : le cru et ses vertus

Rédigé par Consoglobe, le 11 Mar 2009, à 11 h 11 min

Manger cru : quel risque ?

aliments crusCependant, manger cru n’exclut pas les risques de microbes, bactéries et autres parasites qui ont eu le temps de se reproduire dans l’aliment.

Ce n’est que grâce à la cuisson et la congélation que l’on peut rendre la nourriture saine. C’est pour cela que plusieurs médecins déconseillent les poissons et viandes crues n’ayant pas été congelés auparavant.

 

Les fruits et légumes crus

En ce qui concerne les fruits et les légumes crus, ce ne sont pas les salmonelles qui sont à redouter mais la perte des vitamines.

Il faut choisir un fruit ou un légume de qualité : des fruits et des légumes qui n’ont pas traînés plusieurs jours dans les rayons ou chez le commerçant.

A l’air libre, fruits et légumes crus peuvent perdre 50 % de leurs vitamines en 3 jours.

Certains sont plus délicats et périssables de ce point de vue : salade, chou-fleur, jeunes pousses d’épinards.

De plus, il est préférable de décongeler le produit que l’on va consommer dans le réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante.

Le cru et la viande hachée

La viande hachée crue ou pas assez cuite est la 1ère cause d’intoxication. L’Institut de veille sanitaire insiste pour que la viande crue ne soit pas consommée par des enfants de moins de 15 ans.

Enfin, s’alimenter uniquement d’aliments non cuits est aussi absurde que jurer exclusivement par le tout cuit, d’autant que beaucoup d’aliments sont indigestes quand on les mange crus !

*

sur le cru et les aliments

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour;
    Merci pour cet article.
    Si vous avez la liste je suis preneur. Merci

  2. J’aimerai avoir une liste de tous ceux qu’il faut manger que c’est très bon pour ma santé qui évite beaucoup de maladies .
    Merci Rani

    • Tous les fruits et les légumes sont très bons pour la santé, mais il ne faut pas faire mal aux autres, donc pas d’aliments d’origine animale

  3. Un bon résumé de ce qui est bon pour la santé dans les aliments. Un autre bon site traitant le même sujet : bienfaits-aliments.fr

Moi aussi je donne mon avis