Alimentation crue : pourquoi faudrait-il davantage manger cru ?

La meilleure manière de consommer les aliments ? Manger cru ! Découvrez pourquoi et comment privilégier le cru à toutes les sauces.

Rédigé par Consoglobe, le 8 Sep 2019, à 11 h 00 min
Alimentation crue : pourquoi faudrait-il davantage manger cru ?
Précédent
Suivant

Les crudivores ou le culte du cru

La consommation d’aliments crus a ses adeptes : les crudivores, qui s’attachent à consommer des aliments crus de façon quasi-exclusive. C’est un mouvement qui est apparu aux Etats-Unis au milieu du XXe siècle, promu par les membres de l’Institut Hippocrate.

Que mangent les crudivores ?

Il existe différentes branches chez les crudivores : certains sont végétariens voire végétaliens, d’autres consomment de la viande et du poisson crus. Certains consomment en majorité des fruits (frugivores), d’autres des graines.

Un seul impératif chez les crudivores : interdire la cuisson à plus de 40°C, qui rime avec la perte des vitamines. Cependant, la germination ou la fermentation des aliments sont des processus autorisés, voire même conseillés pour décupler les apports en vitamines et la digestibilité des aliments.

alimentation cru

Rouleaux végétariens crus © OlegD

Le crudivorisme, appelé aussi alimentation vivante ou raw food, est un régime qui peut être suivi de façon partielle ou totale, et peut être adopté par exemple sous forme de cure, visant à détoxifier l’organisme. Manger cru permettrait en outre de perdre du poids, en bannissant automatiquement les aliments trop caloriques de notre alimentation.

De même, manger cru permettrait de préserver l’organisme de certains cancers. Après plus de 3 années de recherches sur des souris, à l’Institut Linus Pauling de Californie, on a trouvé qu’un régime cru composé de pommes, poires, bananes, tomates, carottes, herbe de blé, graines de tournesol avait des propriétés préventives vis-à-vis du cancer.

alimentation cru

Une cuisine différente : des quiches crues © phoelixDE

En revanche, l’Académie de Nutrition et de Diététique déconseille ce régime pour les enfants et les nourrissons, car il peut occasionner des carences en énergie et en nutriment. Prudence donc si vous souhaitez vous mettre au régime crudivore !

Lire page suivante : manger cru : quels risques ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Tout à fait d’accord pour tout ce qui est produit sans aucun pesticide, herbicide, fongicide et sans aucun engrais chimique des sols……. sans cela vous vous empoisonnez en mangeant ce que vous croyez BON POUR LA SANTÉ !!!

  2. Bonjour;
    Merci pour cet article.
    Si vous avez la liste je suis preneur. Merci

  3. J’aimerai avoir une liste de tous ceux qu’il faut manger que c’est très bon pour ma santé qui évite beaucoup de maladies .
    Merci Rani

    • Tous les fruits et les légumes sont très bons pour la santé, mais il ne faut pas faire mal aux autres, donc pas d’aliments d’origine animale

  4. Un bon résumé de ce qui est bon pour la santé dans les aliments. Un autre bon site traitant le même sujet : bienfaits-aliments.fr

Moi aussi je donne mon avis