‘Bonus Velo’ : l’aide à l’achat pour un vélo électrique a augmenté

Les Français peuvent désormais bénéficier d’une aide pour un vélo à assistance électrique (VAE) augmentée et élargie, toujours accessible sous conditions de ressources.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 16 Aug 2022, à 10 h 05 min
‘Bonus Velo’ : l’aide à l’achat pour un vélo électrique a augmenté
Précédent
Suivant

Parmi les axes visant à réduire la consommation d’énergie en France, et de fait la pollution pour lutter contre le réchauffement climatique, les mobilités douces font l’objet de toutes les attentions. Le gouvernement a donc décidé d’inciter un peu plus les Français à abandonner leur voiture pour le vélo, et notamment les vélos à assistance électrique (VAE) qui rendent le trajet plus simple grâce à l’assistance du moteur.

L’aide à l’achat d’un vélo électrique augmentée

Samedi 13 août 2022, un décret paru au Journal officiel confirme la mise en place d’une nouvelle aide à l’achat d’un vélo électrique. Si elle reste réservée aux personnes ayant de faibles revenus, elle s’élargit aux personnes handicapées et voit ses montants être relevés. Objectif : que de plus en plus de Français s’équipent et les utilisent dans leurs trajets du quotidien, surtout lorsque la voiture paraît totalement superflue car le trajet est court.

Et pas question de perdre de temps : publié le 13 août 2022, le décret fixe au lundi 15 août 2022 l’évolution de l’aide à l’achat pour un vélo électrique. De fait, dès ce mardi 16 août 2022, les Français peuvent en bénéficier dès lors qu’ils sont éligibles. Mais quels sont les conditions et les montants de cette nouvelle version de l’aide ?

Remplissez-vous les conditions d’obtention de la prime « bonus vélo » © Nicolas Savignat

Dossier spécial – Bien choisir son vélo électrique

Jusqu’à 400 euros pour un vélo électrique, sous conditions

La première évolution majeure dans l’attribution de l’aide à l’achat est sans aucun doute que l’aide gouvernementale maximum n’est plus conditionnée au versement d’une aide par les collectivités locales. Ainsi, les bénéficiaires devraient être bien plus nombreux.
Son montant est revu à la hausse : il passe de 200 à 300 euros dans la majorité des cas. Le versement reste néanmoins conditionné au niveau de ressources des ménages qui ne doivent pas dépasser 13.489 euros par part fiscale (soit 26.978 euros pour un couple sans enfant).

Comment obtenir le bonus écologique et la prime à la conversionici

Mais ce n’est pas tout : l’aide peut atteindre 400 euros en cas de personne en situation de handicap ou encore si le revenu de référence du ménage est inférieur à 6.300 euros par personne (12.600 euros pour un couple sans enfant).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis