Testez le poids environnemental de votre assiette avec Agribalyse

Agribalyse est un outil partagé qui permet aux consommateurs de connaitre l’impact environnemental des produits qu’ils mettent dans leurs assiettes. À découvrir sans plus attendre…

Rédigé par Audrey Lallement, le 17 Oct 2020, à 10 h 06 min

La base de données Agribalyse est désormais accessible aux consommateurs. Cet outil leur permet de connaître l’impact environnemental des produits agricoles et alimentaires qu’ils achètent et ainsi de consommer de manière plus responsable en toute connaissance de cause.

Agribalyse, enfin accessible aux consommateurs

Connaissez-vous Agribalyse ? Il s’agit d’une base de données lancée en 2009 qui compile des informations sur l’impact et la performance environnemental des produits agricoles. Jusqu’alors principalement utilisée par les professionnels (producteurs, agriculteurs, restaurateurs), elle est désormais accessible aux consommateurs.

Mise en ligne le 29 septembre, une troisième version d’Agribalyse est (enfin) consultable par tous. Grâce aux données collectées, soit 220 produits agricoles bruts et 2.500 produits prêts à être mangés, elle attribue un « score environnemental » aux produits alimentaires.

Cet outil a été développé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae).

Connaître l’impact environnemental des produits agricoles

« L’Ademe a mené ce travail avec Inrae sur le volet agricole et des cabinets indépendants sur le volet transformation agroalimentaire et consommation. La collecte des données a été réalisée selon la méthodologie de l’Analyse du cycle de vie (ACV) qui permet de prendre en compte 14 indicateurs », expliquent les deux organismes.

Lire aussi : 14 % des produits agricoles gâchés avant d’arriver en rayon

Ces indicateurs – qui prennent notamment en compte la consommation d’eau, de ressources non renouvelables ou d’énergies fossiles, le changement climatique, l’usage des terres – permettent de mesurer l’impact des différentes étapes de vie d’un produit.

Pour chaque produit évalué par Agribalyse, le consommateur connaît son impact sur l’environnement et peut ainsi choisir de manière responsable.
Au rayon confiseries non-chocolatées par exemple, il pourra opter pour un calisson noté 0,13 plutôt qu’une dragée notée 0,92. Parmi les desserts lactés, il préfèrera une crème dessert au café (0,22) plutôt qu’une mousse au chocolat (0,86).

Mieux consommer

Agribalyse est donc un outil simple et efficace qui permet d’un simple coup d’oeil de connaître l’empreinte carbone de son alimentation. Elle répond ainsi aux attentes des consommateurs, toujours plus soucieux de bien manger tout en respectant leur environnement. Il s’agit d’un premier pas vers l’affichage environnemental qui pourrait être proposé dans les magasins.

En Allemagne par exemple, un supermarché a proposé des produits présentant deux étiquettes : une rouge affichant le prix « officiel » et une verte affichant le vrai prix, c’est-à-dire celui prend en compte le coût environnemental lié à leur production. Il s’agit d’un test pour sensibiliser les clients et les amener à consommer de manière plus responsable.

Découvrez Agribalyse et testez l’impact environnemental de votre assiette ici !

Illustration bannière : Quelle est l’empreinte environnementale de votre assiette du jour ? © Letterberry
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis