Adoption : sauvez un animal de laboratoire de l’euthanasie

À la veille de la 42e Journée mondiale des animaux de laboratoire, le 24 avril, le Groupement de réflexion et d’action pour l’animal (Graal) invite les particuliers à considérer l’adoption d’un animal de laboratoire, afin de leur éviter l’euthanasie.

Rédigé par Anton Kunin, le 23 Apr 2021, à 11 h 41 min
Adoption : sauvez un animal de laboratoire de l’euthanasie
Précédent
Suivant

Courant mai et juin 2021, 350 animaux sortiront de laboratoires français. Au lieu de les euthanasier, il serait judicieux de leur proposer une réhabilitation et une vie paisible au sein d’une famille. Tout le monde peut se porter candidat pour adopter !

Adopter un animal de laboratoire : suivez l’association Graal sur les réseaux sociaux !

Chaque année, les laboratoires français se séparent d’animaux dont ils n’ont plus besoin. En 2021, ils sont 350 à quitter les cages et enclos de ces établissements. Parmi eux, 30 chiens beagle, dont 11 chiots et 150 rats. Il s’agit d’animaux ayant participé à des protocoles expérimentaux non invasifs (qui autorisent la survie de l’animal en fin de test), d’animaux reproducteurs au sein des animaleries des unités de recherche et d’animaux de réserve.
Ces animaux sont recueillis par l’association Graal (Groupement de réflexion et d’action pour l’animal), réhabilités puis confiés à des particuliers qui se portent volontaires pour les adopter. Dès mai 2021, Graal publiera sur sa page Facebook et son compte Instagram des annonces sur les animaux disponibles à l’adoption.

Les animaux proposés sont réhabilités, en bonne santé générale, exempts de toute pathologie grave, sont à jour de leurs vaccinations et ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou leurs congénères. Ils ne présentent pas d’agressivité particulière et sont même assez craintifs. Les chiens sont habitués à vivre avec d’autres chiens et ont côtoyé des humains, mais ont besoin d’être éduqués : ils ne connaissent ni la marche au pied ni la marche en laisse et ont besoin d’être éduqués pour faire leurs besoins dans le lieu approprié, que vous aurez choisi dans le jardin ou autour de chez vous.

Sondage : pourriez-vous adopter un animal de laboratoire ?

Adopter un chien de laboratoire : patience et disponibilité sont les mots clés

adopter animal de laboratoire

On peut adopter des rongeurs mais également des chiens ou des lapins – © anyaivanova

L’âge des animaux qui seront proposés est variable : l’association Graal réhabilite aussi bien des chiots ou jeunes chats que des adultes. Mais, même s’il s’agit de chiens adultes, leur découverte du monde extérieur correspond à l’apprentissage d’un chiot. Ayant vécu toute leur vie sur du carrelage, ils ne connaissent pas les pelouses ni le sol. Les bruits de la rue peuvent les surprendre et leur causer de l’anxiété. Un chien issu d’un laboratoire a besoin d’un apprentissage pas à pas, qui demandera de la part de son nouveau maître beaucoup de patience et de disponibilité.

En plus des animaux de compagnie, courant mai et juin 2021 l’association Graal cherchera à placer 90 lapins, 50 coqs, 5 minipigs, 5 chèvres et 15 vaches. Les fermes susceptibles de les accueillir sont invitées à contacter l’association directement. Quant aux primates (au nombre de 11 en 2021), un accord a d’ores et déjà été noué avec le zoo-refuge La Tanière. À ce jour, plus de 4.500 animaux ont déjà été préservés en France grâce à l’association Graal.

Illustration bannière : Il est possible d’adopter un animal de laboratoire – © Motortion Films
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis