Pour ceux qui l’ont connu, l’ancien permis de conduire rose à trois volets est appelé à disparaître dans quelques années.
Il va peut-être rejoindre un fond de tiroir ou une boite en métal remplie de photos et de documents de famille : le vieux permis de conduire rose à trois volets va prochainement disparaître : l’État vient d’annoncer qu’il ne serait plus utilisable à compter du 19 janvier 2033, soit dans neuf ans.
Une démarche gratuite
Si vous en possédez encore un, il va donc falloir songer à le remplacer pour son jeune successeur plastifié au format « carte de crédit ». Certes, sans urgence particulière, mais le plus tôt sera le mieux, « pour éviter d’être confronté, à l’approche de l’échéance, à un engorgement des services dédiés à cette tâche », rappelle-t-on sur le site Service Public. Mais combien cela va-t-il vous coûter ?
« La démarche est gratuite, si on excepte les frais engagés pour réaliser la photo d’identité », rappellent les services de l’État. En revanche, en cas de vol ou de perte de documents, une demande de renouvellement de votre permis de conduire physique vous coûtera 25 euros.
Lire aussi – Votre permis de conduire sur smartphone : mode d’emploi
Un nouveau permis plus sécurisé
Pour le remplacer, inutile de se déplacer, pas plus que de repasser un examen de conduite. Toute la démarche se fait en ligne en dix minutes chrono, directement sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
De quelles pièces aurez-vous besoin ? Il vous faudra fournir des justificatifs d’identité et de domicile, une photo-signature numérique, et une copie de votre permis « rose cartonné » à remplacer. Au passage, obtenir ce nouveau permis de conduire vous permettra de posséder un document bien mieux sécurisé. D’une part, il intègre des éléments de sécurisation, des clés de sécurité déterminées par un algorithme, permettant de mieux lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.
Lire aussi
Permis de conduire : vers un bilan visuel tous les 15 ans