Un détecteur d’ondes électromagnétiques révolutionnaire ?

Rédigé par Consoglobe, le 8 Jul 2010, à 11 h 07 min

Après avoir testé le détecteur d’ondes électromagnétiques ESI 23, consoGlobe a voulu en savoir plus sur l’efficacité et l’intérêt réel cette petite télécommande intelligente destinée aux particuliers. Réponses de celui qui en est à l’origine et qui dirige la société EPE Conseil, Vincent Joly.
Developpement durable article
consoGlobe : comment vous est venue l’idée de développer un tel outil ?
Vincent Joly : Je suis issu du domaine de l’hôtellerie dont la préoccupation majeure est censée être le bien-être de la personne mais dont les nouveaux équipements (wifi par exemple) sont aussi synonymes de "champs de stress" électromagnétiques, qui sont invisibles mais bien physiques et quantifiables. Pour essayer de résoudre cette contradiction, j’ai décidé de poursuivre une formation de 6 mois en conseils et solutions contre la pollution électromagnétique et de monter mon entreprise E.P.E Conseil qui s’adresse non plus seulement à l’hôtellerie mais aussi aux autres entreprises et aux particuliers.
Et c’est pour ces derniers que j’ai développé durant 3 ans l’ESI 23, en collaboration avec une entreprise allemande, TZM Technology.

En quoi le détecteur ESI 23 est différent des autres détecteurs d’ondes électromagnétiques existants ?
V.J. :  C’est le premier appareil "tout en un", c’est-à-dire à détecter différents types de champs, tout en restant petit et léger donc facilement maniable.  Il couvre ainsi une grande partie des champs magnétiques (chargeurs, radio-réveils…), électriques (courant domestique) et haute fréquence (le "sans fil" : wifi, téléphones mobiles…).
Developpement durable articleAutre avantage : son prix, 159€, bien moins élevé que si vous deviez acheter un appareil pour détecter chaque type de pollution… Sans compter qu’il est fabriqué en Europe (Pologne) alors que la plupart des autres détecteurs vient d’Asie…

Au-delà de la simple mesure des champs existants chez soi, quelles solutions nous apporte l’appareil pour les réduire ou les éviter ?
V.J. : Dans 80 % des cas, il s’agira d’un simple agencement d’appareils réalisé par les particuliers eux-mêmes, avec des distances de précaution données par l’appareil : celle entre vous et votre écran d’ordinateur, etc. Pour les 20 % restants, exposés à des antennes – relais, nous venons chez eux et procédons à des diagnostiques plus importants, les solutions prises consistant par exemple en des peintures ou tissus de protection.
Developpement durable article
Est-il certifié par un label environnemental ou un organisme indépendant ?
V.J. :
Il n’a pas de certification environnementale particulière mais le point
crucial de cet appareil est son étalonnage ! En France, l’impact de la pollution électromagnétique sur la santé est encore peu reconnu, d’où des normes d’exposition maximale encore élevées et qui donc ne suffisent pas à protéger notre santé. Or l’ESI 23 est étalonné selon les valeurs recommandées par l’Institut allemand de Baubiology Neubeuern (IBN) et
qui se rapprochent de celles appliquées en Suède, pays qui a adopté un
principe de précaution en la matière.
Developpement durable article
En France, la pollution électromagnétique suscite de vifs débats et de vrais doutes quant à sa nocivité réelle…
V.J.
 : Il existe un vrai décalage entre le discours de l’Etat et des
opérateurs et celui d’organismes scientifiques neutres, qui ne cessent
d’alerter les pouvoirs publics sur les risques liés à l’exposition aux
champs électromagnétiques. Par exemple, le rapport BioInitiative ,
regroupant des scientifiques et médecins américains, a établi  une
corrélation entre 1500 travaux de recherche, démontrant les dangers de
la téléphonie mobile sur la santé.
Developpement durable article
Par ailleurs, l’OMS a définie une
nouvelle maladie, l’électrosensibilité, reconnue à haut-niveau et qui
touche de plus en plus de monde. Malheureusement elle reste méconnue du
grand public…

Et quels sont les symptômes de cette hypersensibilité aux champs électromagnétiques ?
V.J. : Il s’agit d’une sorte d’"allergie aux ondes" qui peut se
traduire par divers symptômes : irritations, vomissements, maux de
tête, fatigue, etc.

Pour terminer, quel conseil simple à réaliser donneriez-vous à nos internautes pour réduire leur exposition aux champs ?

V.J.  : Par exemple, pour choisir son téléphone portable, vérifiez son Débit d’Absorption Spécifique (DAS), qui indique le degré de pénétration des ondes dans l’organisme : celui-ci doit être le plus faible possible. Après, n’oubliez pas d’utiliser votre kit oreillette lors de vos communications téléphoniques !

A découvrir :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




14 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour a tous, que pensez vous du Linky, nous perturbe t il vraiment??, merci bon dimanche a luchon

  2. Que pensez vous , du compteur linky ? perturbe t il réellement

    l’intérieur des appartements
    Bonjour merci

  3. bonjour ..s’il vous plait personne me aider a savoir comment detecter une onde electromagnetique a lonque distance de 100 metre..

  4. Bonjour,

    Quelqu’un peut me dire ce que vaut l’application pour smartphone appelée
    ‘iEMF’ By joshua waller.
    Est-ce que ca fonctionne vraiment?
    Merci

  5. bonjour, mon mari travaille sur des systemes de puissances gsm (telephones portables)de plusieurs centaines de watts soit des milliers de fois superieur au telephone portable.
    Je ne vois pas ou est le probleme.
    a 55 ans, Il a de très belles éerctions tout a fait normales, je peux meme vous assurer qu’au lit c’est un sacré fusil.
    jamais aucun autres problèmes constaté.

    il semblerais que depuis peu on puisse gagner de l’argent avec des produits miracles.
    Sans entrer dans le detail,allez expliquer a des gens atteints de cancer que pou certain le seul traitement efficace connu est a base d’irradiations utilisants des fréquence identique aux gammes wi fi(2.4ghz.
    d’avance ceci vous remercie.
    ADM

    • Attendez un peu !

    • Bonjour,
      Le problème n’est pas, jusqu’à preuve du contraire un problème de santé ou de libido, mais bien un inconfort social au minimum et un TROUBLE PHYSIQUE DESTABILISANT ET PSYCHIQUE DESOCIALISANT VOIRE INVALIDANT insupportable pour les victimes EHS Electro Hyper Sensibles. Imaginez percevoir les bruits des émissions devenant des crépitements à raison de 8 gritz gritz par seconde, de nuit, dans votre lit, ou de jour, dans la rue, doublés de vibrations fortes des deux yeux, augmentés de vertiges, où que vous soyez. Vous ne pouvez plus dormir. Vous allez dormir ailleurs que chez vous et souvent dans votre voiture. Vous ne pouvez plus vivre normalement.
      Ce trouble là conduit inévitablement à la DESTABILISATION MENTALE, à la PRECARITE, à la DOULEUR DE VIVRE, à la QUESTION EXISTENTIELLE et AU S…

      Différents troubles peuvent se déclencher suivant la densité de puissance du brouillard électromagnétique.
      De nombreux sites en parlent. Renseignez-vous au lieu de nous narrer vos exploits de sexe, ce dont tout le monde se moque, chacun a son lot d’expérience et nul n’ignore comment la bête est faite.

  6. Bonjour
    Comme Anonyme, je suis aussi victime des chocs électromagnétique de deux voisins mon appartement se situe entre les deux et je reçois prés que tous les soir cette décharge au environ de une heur a deux heur du matin par fois cela peu dure trois heur et quand ces comme ça , je m’en dors plus ou je dors mal a t’elle point que , je me sent très fatigue.
    J’ai besoin d’aide et aussi de me protéger de ses personne là

    • Regardez « Cherche zone blanche désespérément » et vous aurez tout compris

  7. Bonjour
    Comme Anonyme, je suis aussi victime des chocs électromagnétique de deux voisins mon appartement se situe entre les deux et je reçois prés que tous les soir cette décharge dans mon lit au environ de une heur et deux heur du matin par fois cela peu dure trois heur et quand ces comme ça , je m’en dors plus ou je dors mal a t’elle point que , je me sent très fatigue.
    J’ai besoin d’aide et aussi de me protéger de ses personne là

  8. Bonjour
    Comme Anonyme, je suis aussi victime des chocs électromagnétique de deux voisins mon appartement se situe entre les deux et je reçois prés que tous les soir cette décharge dans mon lit au environ de un heur et deux heur du matin par fois cela peu dure trois heur et quand ces comme ça , je m’en dors plus ou je dors mal a t’elle point que , je me sent très fatigue.
    J’ai besoin d’aide et aussi de me protéger de ses personne là

  9. Je suis victime des chocks électromagnétiques origine de 2 voisins mon appartement se locate entre eux donc j’ai besoin de se protéger de ce situation

    • Bonjour, j’ai trouvé la solution pour se protéger des OEM grâce au Powerstrips !!!! pour plus de renseignement, allez sur mon site : business-patch.fr 😉

  10. On ne parle pas du champ électromagnétique que diffusent les tables inductions, alors que ce sont elle qui en émette le plus dans une habitation.

Moi aussi je donne mon avis