Dressez votre animal…pour la planète !

Rédigé par Consoglobe, le 10 Jun 2009, à 16 h 11 min

Les animaux, on les adore et ils sont de plus en plus nombreux à procurer du bonheur dans les foyers français. Mais en même temps, ils augmentent l’empreinte écologique de leurs propriétaires…

Il est donc important de prendre en compte l’impact environnemental des produits et des soins que nous choisissons pour notre animal de compagnie.

Une alimentation saine

Quelques petits changements simples lui permettront de suivre un mode de vie écolo à la fois bénéfique pour sa santé et  l’environnement…

  • Tout d’abord, pensez à adopter votre animal de compagnie plutôt que de l’acheter. Si vous avez craqué pour une race en particulier, faites appel à une agence de sauvetage des animaux.

Côté alimentation, préférez les aliments emballés dans des matières recyclées. Privilégiez également les aliments en vrac que vous conserverez dans des contenants réutilisables pour économiser de l’argent et réduire les déchets.

les animaux et l'écologie

Vous pouvez aussi vous lancer dans l’achat d’aliments biologiques car ils ne contiennent pas d’antibiotiques, de pesticides ni d’ingrédients génétiquement modifiés.

Une autre solution est de préparer votre propre spécialité biologique pour vos amis à 4 pattes ! Il suffit de consulter les recettes qui leurs seront le mieux adaptées.

Se débarrasser des excréments

Il est essentiel de se débarrasser correctement des déjections des animaux de compagnie pour prévenir la contamination des sources d’approvisionnement en eau et réduire la quantité de déchets qui aboutit dans les sites d’enfouissement.

  • Utilisez toujours des sacs de plastique biodégradables pour ramasser les excréments de vos animaux de compagnie.

L'écologie et les animaux

  • Compostez les excréments dans un composteur à déjections d’animaux de compagnie que vous fabriquerez vous-même à l’aide d’une vieille poubelle.
  •  Vous pouvez aussi jeter les excréments des animaux dans les toilettes. Ces déchets entreront dans le réseau d’égouts et seront traités de façon à assurer la propreté de notre source d’approvisionnement en eau.

Les soins et l’hygiène au naturel

Pour les soins de vos animaux, il est utile de réutiliser des articles adaptés que vous avez déjà à la maison et de privilégier les produits de soins fabriqués dans votre région pour limiter la pollution liée au transport et économiser de l’argent.

Vous pouvez aussi laver vos animaux avec des shampoings naturels sans phosphate ni sulfate et lutter contre les puces naturellement au moyen de traitements spécifiques.

Concernant la litière, fabriquez-en une naturelle en déposant des journaux recyclés, du blé ou des copeaux de bois dans un bac pour chat ou lapin. Ce sera une litière biodégradable et préférable pour la santé de votre animal. Evitez tout produit agglomérant.

l'écologie et les animaux

  • Pour son petit lit douillet, réutilisez des serviettes ou des couvertures.

Des jouets durables

Donnez à vos animaux des jouets en matière recyclée qu’ils peuvent mordiller ou fabriquez vos propres jouets en réutilisant des articles tels que des chaussettes ou des balles de tennis. Il y également l’indémodable bout de bois pour le chien : gratuit et amusant !

En effectuant ces petits changements, vous pouvez prendre à la fois soin de vos amis à quatre pattes et réduire leur empreinte écologique.

Lire également

et aussi

Article rédigé par Elwina, juin 2009

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pour l’alimentaire pensez à faire manger BIO à vos animaux, c’est pas plus cher, c’est meilleur pour l’environnement et pour la santé de l’animal :

Moi aussi je donne mon avis