Produits bio. Les colorations végétales, peu probantes ? (2)

Rédigé par Consoglobe, le 16 Nov 2010, à 16 h 36 min

>>>Suite de l’article sur l’efficacité des colorations biologiques.

Efficacité des colorations bio parfaite à un cheveu près…

Les colorations biologiques offrent un résultat satisfaisant bien qu’il se révèle nettement plus discret qu’avec des colorations chimiques.

C’est pourquoi les colorations bio qui permettent de jolis reflets s’adressent principalement aux personnes en quête d’un résultat le plus naturel possible, ou souhaitant donner un coup de fouet à leur chevelure.

cheveux-colores

Par ailleurs, la coloration bio n’offre pas de coloration constante, elle s’enlève au bout de 4 à 8 semaines (il faut donc éviter de se laver les cheveux tous les jours !).

L’avantage est que la coloration biologique s’atténue tout simplement au fil du temps, sans que vous ayez besoin de passer par la case "décoloration".

Vous l’aurez compris, si il vous vient l’envie de teindre vos cheveux blonds en noir (ou inversement), les colorations bio ne pourront vous satisfaire.

De plus, si vous avez beaucoup de cheveux blancs à dissimuler, ne comptez pas trop sur la coloration bio pour les cacher ! Leur formule actuelle ne permet pas toujours de couvrir complètement les cheveux marqués par le temps.

teinture

Toutefois, la gamme des teintes des colorations biologiques disponible est de plus en plus étendue : du blond doré au châtain foncé en passant par différentes nuances de roux…chacune pourra très vite y trouver son bonheur.

Enfin, sachez aussi que la coloration biologique s’estompe au fil du temps sans entraîner "d’effet racines".

Et pour cause, contrairement aux colorations chimiques, la couleur ne pénètre pas la fibre capillaire ni ne remplace les pigments naturels du cheveu, mais se contente de l’envelopper tout simplement.

Les colorations bio pour le respect de la santé

Exempte de toute substance chimique, la coloration naturelle certifiée bio est d’abord reconnue pour son respect indéniable envers la fibre capillaire.

colorations

Les colorations biologiques, bien moins agressives et donc moins allergènes que leurs cousines classiques, font d’une pierre deux coups en colorant le cheveu tout en le protégeant.

On parle même de "soins colorants" en évoquant les colorations naturelles.

Colorations "végétales", attention prudence !

Comme tout produit, attention à bien regarder les étiquettes avant d’acheter une coloration naturelle. En effet, les produits de certaines marques trompent le consommateur.

Selon une récente enquête faisant participer notamment Valérie Marcadet, responsable Recherche & Développement pour Léa Nature, la marque Martine Mahé, par exemple, propose des "teintures aux plantes" qui contiennent pourtant plus de 5 substances néfastes pour la santé…

coloration

La marque Beliflor qui prône le "Naturel, l’Authenticité et la Qualité" se voit également sur le banc des accusés avec ses colorations végétales contenant des substances potentiellement cancérigènes.

Ainsi, pour celles qui ont envie de donner un bon coup d’éclat à leur cheveux sans les faire souffrir, n’hésitez plus avant d’essayer la coloration bio…mais certifiée !

Les colorations en chiffres

  • Environ 60 % des Françaises se teignent les cheveux et près de 10 % pour les hommes.
  • Les colorations représentent actuellement 26 % des ventes des cosmétiques.

***

Voir aussi :

bon-plan

Lire également sur les cosmétiques bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




7 commentaires Donnez votre avis
  1. Je connais des personnes qui se lavent les cheveux avec un mélange de marc de café, toute la quantité contenue dans le filtre dans une bouteille de lait propre (pratique large goulot), elle mettent une noix de shampooing doux, quelques gouttes d’huile de ricin, elles remplissent d’eau tiède, et agitent bien le tout.

    Ensuite, elles mettent ça sur leur tête au dessus du lavabo, massent lentement le cuir chevelu et laissent agir environ 2 à 3 mn, ensuite rinçage et renouvellent l’opération avec le reste de la bouteille (toujours bien agiter).
    Il faut attendre un peu pour que ça colore notamment le cuir chevelu qui paraîtra moins clairsemé avec l’âge.

    Ensuite, rinçage. Et pour que la marc de café descende bien, un peu d’après shampooing.

    La coloration n’est pas intense certes, mais lorsqu’on veut passer lentement des colorations sur des cheveux qui commencent à blanchir, c’est pas mal, et puis on peut continuer, on aura une teinte claire, mais pas de cheveux blancs.

    Et aussi, ça teinte un peu le cuir chevelu qui apparaît pas aussi blanc, ce qui dissimule les cheveux dont le nombre a tendance à diminuer avec l’âge.

    Et ça coûte pratiquement rien, recyclage en quelques sortes, il y a juste une petite noix de shampooing et d’après sh.

  2. la coloration bio couvre 100% les cheveux blanc j utilise une marque pour mon salon de coiffure et je vous confirme que rien ne me fera revenir a la coloration chimique

  3. Bonjour , je souhaitais réagir sur l article. Car je travaille dans un salon naturel et certains dire de l article sont pas très vrai. La coloration végétal, suivant les marque bien-sûr, couvre a 100% le cheveux blanc! Par contre il est vrai que certaines sont néfastes. Alors oui mesdames , attention et renseignez vous bien. Et aller voir du côté de Marcapar! A bientôt !

  4. Bonjour et merci pour cet article de qualité.

    Je voulais simplement vous faire part de mon témoignage. Il y a 1 an, j’ai commencé à avoir des démangeaisons au niveau du crane. Un naturopathe m’a dit que cela était sans doute du aux couleurs chimiques que je faisais depuis maintenant 5 ans.

    J’ai donc décidé de rechercher un coiffeur bio sur Paris et je suis tombé sur biocoiff.com

    J’étais un peu hésitante car je ne croyais au début que très peu aux colorations végétales et aujourd’hui…je suis comblée ! Je tenais donc à remercier la personne qui a rédigé cet article car cela m’a conforté dans ma volonté de passer au bio 🙂

    J’espère que mon commentaire servira à d’autres

    Sylvie

  5. Pour ma part, je n’ai jamais trouvé mieux jusqu’ici que la marque Terre de couleur (Aube indienne)vendu en biocoop. Après des années de décoloration chimique qui ont pourri mon cheveu, je me suis mise à la coloration végétale avec essai de plusieurs marques, et la gamme de Terre de couleur s’est avérée, pour moi, une merveille, j’ai pu faire récupérer à mes cheveux une pleine santé.

  6. bonjour

    je souhaiterai connaitre les composants qui se trouvent dans la coloration
    tints of nature qui est un produit biologique est ce’ vraiment 100% vegétale merci de me répondre

  7. J’utilise la coloration végétales bio Logona depuis 5 ans et je suis très satisfaite. Elle colore bien mes cheveux gris et la couleur ne part pas après 3 semaines (comme vous le dites. De plus, mes cheveux sont doux et souples alors qu’avec le chimique, ils étaient secs.
    De toute façon,je ne retournerai jamais aux colorationx avec PPD et autres substances toxiques (pourquoi augmenter le risque du cancer de la vessie et du sein !!!)

Moi aussi je donne mon avis