Saviez-vous qu’après les cochons et les vaches, les abeilles sont le troisième animal le plus important pour l’agriculture ? Dans la mesure où 80% des espèces végétales (herbes sauvages, arbres fruitiers, cultures oléagineuses, protéagineuses, maraîchères, crucifères, alliacées, etc.) dépendent de la pollinisation, on prend rapidement conscience de l’importance des pollinisateurs pour notre sécurité alimentaire… Petit inventaire non exhaustif des aliments sur lesquels nous pourrions faire une croix en cas de disparition.
Les abeilles ne sont pas seulement des insectes fabricant du miel, de la cire et de la gelée royale, ce sont aussi elles qui butinent les fleurs de la plupart de nos futurs aliments. Le point commun aux légumes, aromates ou fruits ? C’est que sans ces petites bêtes, qu’elles soient sauvages ou domestiques, certains aliments seraient voués à disparaître. Que risquons-nous de perdre sur nos étals ?
En première ligne des aliments voués à disparaître : les fruits
Cette liste des fruits suivante n’est pas exhaustive. Ce visuel montre cependant d’un côté les fruits qui ont besoin d’insectes pour être pollinisés, comme les abeilles, et de l’autre, ceux dont la pollinisation se fait grâce à l’eau ou le vent.
La pollinisation des arbres fruitiers varie selon les espèces d’arbres et de fruits. Pour les abricotiers, il y a, par exemple, des types d’arbres autofertiles (les fleurs peuvent se féconder entre elles) et d’autres, autostériles (ayant besoin de l’aide d’insectes ou d’animaux pour la fécondation).

Pollinisation d’une fleur de vanille – © O’KHAEN
Selon l’INRA, 80 % des cultures dans le monde dépendent directement des pollinisateurs, qui sont à plus de 90 % des abeilles domestiques et sauvages ! En France, c’est 70 % des espèces (sauvages et cultivées) qui sont pollinisées par les insectes…
Sans les abeilles : les légumes voués à disparaître
La liste de légumes ci-dessus n’est évidemment pas exhaustive : ce sont en effet environ 20.000 végétaux qui sont concernés par la disparition des abeilles.
Selon l’INRA, 35 % de la production mondiale, en majorité des fruits, légumes et oléagineux, résultent d’une pollinisation par des tiers (insectes, animaux), en grande majorité des abeilles.
Abeilles – Le saviez-vous ?
Une abeille visite 50 – 100 fleurs lors d’un voyage de collecte ! Pour obtenir 1 kg de miel, les ouvrières de la ruche doivent butiner 6 millions de fleurs…
Les aromates ont besoin des abeilles
Sans les abeilles, les aromates les plus connus sont quasiment tous voués à disparaître.
Même si certains aromates sont autofertiles, le manque de brassage génétique peut fragiliser les espèces. Ceci est également valable pour certaines épices.
En 2014, pour montrer l’étendue des dégâts que causerait la disparition des pollinisateurs, une enseigne bio américaine avait eu la brillante idée de retirer des rayons tous les aliments qui ne pourraient plus exister sans les insectes pollinisateurs : au total, 237 produits soit 52 % des produits proposés ont dû être retirés !

Les graines et fruits à coques en danger
Dans ce visuel sont représentés quelques exemples de fruits à coques et graines oléagineuses et protéagineuses qui disparaîtraient ou non avec les abeilles.
Rendons-nous compte : si les abeilles n’étaient plus là, notre alimentation s’en trouverait tellement réduite et chère que peu de personnes pourraient manger à leur faim. Il semble donc vital d’agir pour le bien de tous et surtout des abeilles !
Surtout si on ne veut pas connaître la même réalité qu’en Chine, où des milliers de paysans pollinisent les fleurs à la main, à partir de pollen qui leur est envoyé d’autres régions où les butineuses vivent encore, comme montré dans l’excellent documentaire Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof (2013).
Que faire pour aider les abeilles et l’ensemble des pollinisateurs ?
Vous avez un jardin ? Un bout de balcon ? N’hésitez pas à y faire pousser des plantes mellifères pour venir en aide aux pollinisateurs « de tout poil » !
Lire aussi – Créez un jardin qui bourdonne de vie avec ces 9 fleurs mellifères qui attirent les pollinisateurs