Sans les abeilles : les aliments voués à disparaître

Saviez-vous qu’après les cochons et les vaches, les abeilles sont le troisième animal le plus important pour l’agriculture ? Dans la mesure où 80% des espèces végétales (herbes sauvages, arbres fruitiers, cultures oléagineuses, protéagineuses, maraîchères, crucifères, alliacées, etc.) dépendent de la pollinisation, on prend rapidement conscience de l’importance des pollinisateurs pour notre sécurité alimentaire… Petit inventaire non exhaustif des aliments sur lesquels nous pourrions faire une croix en cas de disparition.

Rédigé par Flor, le 19 May 2020, à 13 h 00 min
Sans les abeilles : les aliments voués à disparaître
Précédent
Suivant

Sans les abeilles : les légumes voués à disparaître

La liste de légumes ci-dessus n’est évidemment pas exhaustive : ce sont en effet environ 20.000 végétaux qui sont concernés par la disparition des abeilles.

pollinisation abeilleSelon l’INRA, 35 % de la production mondiale, en majorité des fruits, légumes et oléagineux, résultent d’une pollinisation par des tiers (insectes, animaux), en grande majorité des abeilles.

Abeilles – Le saviez-vous ?

Une abeille visite 50 – 100 fleurs lors d’un voyage de collecte ! Pour obtenir 1 kg de miel, les ouvrières de la ruche doivent butiner 6 millions de fleurs

Lire page suivante : les aromates

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

23 commentaires Donnez votre avis
  1. Tout cela est faux et relève du catastrophisme ambiant!
    Je voudrais bien connaitre la publication de l’Inra affirmant que 80% de ce que nous consommons dépend d’insectes pollinisateurs ??? Il y a des gens sérieux à l’Inra !
    Seules 10 à 15% des cultures qui nous nourrissent ont besoin de pollinisateurs. La plupart des céréales sont autofertiles, (blé, riz, avoine) comme un grand nombre de graminés qui nourrissent les ruminants, donc pas besoin d’insectes. Un grand nombre de plantes nous nourrissent sans qu’elles aient besoin d’être pollinisés car on consomme soit les racines (pommes de terre) soit la plante avant qu’elle ne fleurisse (salades, choux, betteraves, carottes, oignons). D’autres plantes à haute consommation se reproduisent par rejets et il n’y a pas de fécondation pour la formation du fruit (bananiers) etc…
    Et pour finir, il y a des plantes qui ont besoin d’être pollinisées mais sont sans pollinisateurs et qui nourrissent quand même les humains depuis des millénaires comme le dattier, longtemps fécondé à la main, désormais fécondé par des pulvérisateurs à pollen montés sur nacelles.
    Et pour info, parmi les erreurs de votre schéma ci dessus, le kiwi qui comprend des mâles et femelles doit être pollinisé, mais aujourd’hui dans les vergers industriels, on préfère les pulvérisateurs à pollen plus efficaces que les abeilles.
    Il existe d’ailleurs des pulvérisateurs à pollen pour une vaste gamme de cultures et qui remplacent parfaitement les abeilles notamment dans les vergers où on fait le choix de ne cultiver qu’une variété commerciale et où les arbres pollinisateurs compatibles sont donc absents.
    Par ailleurs, la tomate est autofertile mais à besoin d’une vibration légère pour qu’à l’intérieur de la fleur le pollen tombe sur le stigmate. Le vent en général suffit. Dans les serres, on utilise des ventilateurs ou des bourdons vibreurs affamés, la fleur de tomate n’étant pas appétente. Le raisin aussi est autofertile.

    • Bravo pour la mise à point.
      On en a marre des gens qui racontent n’importe quoi pour le plaisir de faire peur

    • La publication de l’INRA trouvée en moins de 5minutes. Et attention à ne pas tronquer les propos on parle bien de 80% des espèces qui sont pollinisées par des insectes et non de la proportion des denrées alimentaires produites qui dépend de la pollinisation par les espèces animales.

      Bonne lecture.

      inrae.fr/actualites/quoi-servent-abeilles

Moi aussi je donne mon avis