Les abandons de chats explosent en France – les euthanasies aussi.

Contrairement aux idées reçues, en France, les abandons de chats sont les plus nombreux et ce phénomène inquiétant est en forte hausse.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 24 Jun 2021, à 10 h 45 min
Les abandons de chats explosent en France – les euthanasies aussi.
Précédent
Suivant

Les Français attendent avec impatience leur départ en vacances, mais leurs compagnons s’inquiètent : vont-ils être abandonnés cette année ? La SPA lance une campagne de prévention et sensibilisation centrée, cette année, sur les chats : ils sont de plus en plus abandonnés par leurs propriétaires, une tendance en forte hausse depuis le début de l’année 2021.

Le chat : l’animal le plus abandonné en France

Alors qu’on parle souvent des abandons de chiens, véritable fléau qui, comme pour tout autre animal, est un délit passible de 30.000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement, la SPA a voulu en 2021 mettre l’accent sur les chats. Car, contrairement aux idées reçues, ce sont les animaux les plus abandonnés de France. Sur les 45.000 animaux que recueillent les 62 refuges de la SPA sur le territoire, « 2/3 sont des chats », souligne la SPA.

Or, le 26 juin 2021, ce sera la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, raison pour laquelle la SPA alerte. Une date qui, en France, prend une dimension particulière : 15.000 animaux sur les 45.000 recueillis annuellement le sont « en période estivale ».

40 % des chats sont euthanasiés sans raison médicale

Si le chat est l’animal le plus abandonné en France, la situation n’a de cesse d’empirer : entre 2011 et 2020, le nombre de chats recueillis par la SPA a augmenté de 70 %… et la crise sanitaire n’a en rien aidé. « Actuellement, le recueil des chats à la SPA est encore en augmentation de 40 % sur les cinq premiers mois par rapport à 2020 ». Résultat : la SPA n’a qu’une solution, la plus dramatique. « 80 % des euthanasies en fourrières sont pratiquées sur les chats », déplore-t-elle.


Pour sensibiliser les propriétaires, La SPA s’est donc associée à Tarek Boudali, Alison Wheeler, Ahmed Sylla et Kyan Kholandi pour réaliser un petit film, Very Cat Trip.

C’est tout simplement l’histoire de Grisou, un petit chat qui a peur d’être abandonné alors que sa nouvelle famille d’adoption va partir en vacances. On vous rassure : dans le cas de Grisou, ça se termine bien… mais c’est loin d’être le cas pour tous les petits chats de France.

Illustration bannière : 2/3 des animaux abandonnés et recueillis par la SPA sont des chats – © photostar72
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis