Pourquoi les abandons d’animaux se multiplient en ce moment

Il n’existe pas de bonne raison d’abandonner son animal de compagnie. Mais pourquoi les refuges de la SPA sont-ils de plus en plus saturés ?

Rédigé par Paul Malo, le 1 Oct 2022, à 11 h 47 min
Pourquoi les abandons d’animaux se multiplient en ce moment
Précédent
Suivant

C’est une véritable déferlante d’abandons. Il est bien loin le temps du confinement, de l’isolement, où l’on parlait de retour aux sources et d’adopter un animal domestique.

Des refuges SPA absolument saturés

Les chiffres sont hélas parlants : les 63 refuges SPA de l’Hexagone ont dû faire face à une importante augmentation des abandons d’animaux entre mai et août 2022. Un phénomène qui plus est conjugué cette fois à une baisse du nombre d’adoptions.

Ainsi, durant l’été, ce sont pas moins de 16.400 animaux qui ont dû être recueillis, en très grande majorité des chiens et de chats. Mais aussi quelques rongeurs ! Conséquence : des refuges SPA absolument saturés. Mais pourquoi une telle vague d’abandons et une telle désaffection côté adoption, que la SPA estime en baisse de 30 % ?

Du mal à boucler les fins de mois

La raison en est hélas aussi simple que rationnelle : le coût que représente le fait de s’occuper d’un animal de compagnie au quotidien. En effet, de plus en plus de Français se demandent déjà comment boucler les fins de mois. Alors que l’inflation s’installe, il faut aussi faire face à des factures d’énergie de plus en plus importantes. Les propriétaires d’animaux comme les candidats à l’adoption préfèrent renoncer.

Les frais vétérinaires pèsent lourds dans le budget

Au-delà de frais vétérinaires rapidement conséquents en cas de souci de santé de notre animal, combien coûte le fait de le nourrir chaque mois ? Une étude réalisée en 2021 par Harris Interactive pour Cetelem l’estimait à 51 euros, entre croquettes et litières. Mais l’addition peut vite doubler pour certaines espèces de chiens comme de chats, et augmente bien sûr proportionnellement au nombre d’animaux accueillis chez soi. D’autant plus que le prix des croquettes augmente au rythme de celui des céréales, de la viande et du gaz.

Signer un contrat d’engagement

Les chiens auraient la capacité de pleurer de joie – © hedgehog94

Si vos moyens vous le permettent et que vous êtes sûr de votre choix dans la durée, n’hésitez pas à vous rendre dans un des 63 refuges SPA le deuxième week-end d’octobre. Vous y trouverez sûrement le compagnon de votre vie, et vous contribuerez aussi à désengorger un tant soit peu les refuges.

À lire aussi – Les personnes désireuses d’acquérir ou adopter un animal de compagnie doivent désormais signer un certificat d’engagement et de connaissance. En savoir plus…

N’oubliez cependant pas que, depuis un décret de juillet 2022, la remise et la signature d’un contrat d’engagement et de connaissance sont devenus obligatoires avant l’adoption d’un animal domestique. Et ce afin d’être sûr que vous vous soyez posé toutes les bonnes questions avant de décider de faire emménager un animal chez vous. Ce certificat d’engagement et de connaissance liste notamment les besoins de l’animal (nourriture, soin…) l’obligation d’identification et les implications d’une telle adoption, dont son coût.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. On est à découvert toutes les fins de mois (une retraite pour deux)
    Deux chats nous ont adopté il y a quelques années, on a une petite chienne en fin de vie (17 ans) qui n’entend plus, ne voit plus bien et a maintenant le dos bloqué (on revient du vétérinaire, c’est très, très cher) mais jamais nous n’abandonnerons ces animaux, tout comme on n’euthanasiera pas notre chienne malgré le coût des soins !
    Nous, nous mangerons moins, mais pas eux , ce serait indigne!

    • bravo à vous, c’est un engagement respectable, vous assumez vos choix, pas comme certains qui n’ont qu’un seul souci: leur petite personne !!!

Moi aussi je donne mon avis