En phytothérapie, certaines plantes sont bien indiquées pour bien passer l’hiver, lutter contre le froid, ou servir de tisane contre le rhume.
Pour passer l’hiver sans bobo, on mise sur une hygiène implacable (on se lave bien les mains…), sur les huiles essentielles, mais aussi sur les plantes ! Elles ne coûtent pas cher et sont souvent faciles à préparer, pour aider notre organisme à passer la saison ! Petite visite de phytothérapie.
La phytothérapie en hiver : des plantes contre le froid
Pour passez l’hiver en pleine forme grâce à la phytothérapie, tisanes de romarin, gingembre, millepertuis ou badiane… : des plantes simples et efficaces pour booster vos défenses, apaiser le stress et chasser les petits maux.
Infusion de thym
Le thym est un puissant antiseptique naturel qui aide à combattre les infections respiratoires et les maux de gorge. En infusion, il se prépare facilement :
Infusez une cuillère à soupe de thym séché dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Ajoutez une cuillère de miel pour adoucir.
Infusion de romarin
Un grand classique de la phytothérapie et rien de plus simple qu’une tisane de romarin. Il suffit d’infuser une cuillère à café de romarin séché dans 200 mL d’eau bouillante.

Le romarin soulage les maux de tête – © Sea Wave
Cette plante permet de soulager les maux de tête, mais également de renforcer l’organisme face aux attaques extérieures.
Le romarin permet aussi de lutter contre les problèmes de digestion et les affections respiratoires.
Tisane de camomille
La camomille est idéale pour calmer les tensions nerveuses et faciliter un sommeil réparateur, souvent perturbé en hiver. Anti-inflammatoire et relaxante, la camomille apaise également les douleurs digestives légères.
Faites infuser deux cuillères à café de fleurs séchées dans 250 mL d’eau chaude pendant 5 à 7 minutes.
Tisane de millepertuis
Ce qui intéresse dans le millepertuis, ce sont les fleurs séchées que l’on peut se procurer en pharmacie ou chez un herboriste. Laissez infuser une à deux cuillères de millepertuis dans de l’eau bouillante avant de déguster. Attention aux précautions d’usage : le millepertuis peut entrer en interaction avec certains médicaments dont il diminue ou calme les effets. Vérifiez soigneusement, éventuellement avec votre médecin, surtout si vous prenez un traitement de fond.

Cure de millepertuis : fleurs fraîches – © Madeleine Steinbach
La tisane de millepertuis doit être prise en cure puisque son effet se fait ressentir après quelques semaines. Elle est particulièrement recommandée pour lutter contre les troubles affectifs saisonniers, la dépression saisonnière hivernale, qui se manifestent souvent en hiver.
Les racines de gingembre en tisane contre le rhume
Le gingembre est particulièrement recommandé pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme ou endiguer les premiers signes du rhume.

Le gingembre est bon en tisane contre le rhume – © OksanaZubenko
Vous pouvez verser un peu de gingembre frais, râpé ou écrasé, dans une casserole contenant de l’eau portée à ébullition.
Le gingembre serait également efficace contre les nausées et les vomissements et favoriserait la vitalité sexuelle…
L’anis étoilé (badiane)
En hiver, il est plutôt fréquent de souffrir d’une petite toux, d’un « coup de froid » ou de troubles gastro-intestinaux. Pour soigner ces symptômes, on opte pour la tisane d’anis étoilé. Une tisane qui a déjà fait ses preuves !

La badiane peut se consommer en tisane – © Olga Aniven
Vous pouvez également utiliser l’anis étoilé pour contrer la mauvaise haleine. Pour cela, il vous suffit de sucer le fruit. L’anis étoilé est également appelé badiane.
Infusion de cannelle et clou de girofle
Une infusion épicée pour se réchauffer tout en profitant des propriétés antiseptiques des deux ingrédients.
Faites bouillir un bâton de cannelle avec deux clous de girofle dans 300 mL d’eau pendant 10 minutes. Servez chaud avec un zeste d’orange.
Ce mélange stimule la circulation sanguine, réchauffe le corps et aide à lutter contre les infections hivernales.
Une tisane de boldo pour mieux digérer
Pour atténuer les problèmes de digestion ou les spasmes intestinaux, la tisane de boldo est recommandée. Le boldo augmente les sécrétions gastriques pour faciliter les digestions difficiles.

Infusion de boldo contre le rhume – © wesleyrocio
Par contre, cette plante est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes hépatiques.
Plantes pour renforcer l’organisme
L’échinacée
Cette plante est connue pour ses vertus immunostimulantes. Elle aide à prévenir les infections et à réduire la durée des rhumes.
Faites infuser une cuillère à soupe de racines ou de fleurs séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes.
Précaution : À consommer en cure de deux semaines pour renforcer les défenses immunitaires.

La tisane d’échinacée aide à lutter contre ou à prévenir les infections respiratoires
Ortie : une cure revitalisante
Riche en vitamines et minéraux, l’ortie est parfaite pour redonner de l’énergie à un organisme fatigué. L’ortie lutte contre l’anémie, soutient le système immunitaire et favorise la détoxification du corps.
Infusez une cuillère à soupe de feuilles séchées dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes.
Conseils pour profiter pleinement des bienfaits des plantes
- Privilégiez les plantes bio : Elles garantissent l’absence de pesticides qui pourraient altérer leurs propriétés.
- Variez les infusions : Alternez entre plusieurs plantes pour éviter une accoutumance et couvrir un large éventail de bienfaits.
- Soyez régulier : Les cures phytothérapeutiques demandent de la régularité pour être efficaces.
Les plantes sont très efficaces contre les maux d’hiver comme les huiles essentielles d’ailleurs. Avant de courir chez votre médecin ou dans votre pharmacie au moindre bobo, pensez donc aux solutions naturelles, en suivant bien les précautions d’usage bien sûr. Cependant, n’oubliez pas de consulter un professionnel en cas de doute, notamment si vous suivez un traitement médical ou si les symptômes persistent.
Article mis à jour