Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. En direct
  3. Bientôt la 4G sur la Lune ?

En direct

Bientôt la 4G sur la Lune ?

Nokia vient de remporter le contrat pour la conception et la création des équipements 4G que la NASA acheminera ensuite sur la Lune.

  • Anton Kunin
  • 20 octobre 2020

Un réseau 4G est d’une importance capitale pour les projets scientifiques que la NASA entend mener sur la Lune dès 2024.

La 4G sur la Lune – Une avancée considérable ?

La 4G arrive bientôt sur la Lune. La NASA vient d’attribuer à Nokia un contrat pour la conception et la création d’équipements 4G qui seront ensuite acheminés sur la surface de la Lune. Si la NASA a besoin de disposer d’un réseau 4G sur la Lune, ce n’est bien sûr pas pour permettre aux astronautes d’envoyer des selfies.

Il ne faut pas oublier qu’en plus de nos usages « humains », les réseaux 4G et 5G servent beaucoup pour les communications de machine à machine. C’est déjà le cas dans le monde industriel, avec des capteurs communicants.

Et ce sera encore plus le cas sur la Lune, où différents équipements scientifiques semi-autonomes devront recueillir des données en provenance de centaines de capteurs, les transmettre à l’ordinateur en charge du pilotage, qui les évaluera en des fractions de secondes et donnera aux équipements les commandes adéquates.
À l’heure actuelle ces communications de machine à machine sont de fait impossibles : chaque module est obligé de fonctionner en autonomie et ne communique qu’avec le centre de pilotage de la NASA, sur Terre.

La 4g sur la Lune, c’est pas pour les selfies des astronautes © galacticus

Connecter et faire communiquer les machines lunaires entre elles constituera un pas de géant vers leur interopérabilité et leur autonomie.

Un réseau 4G est indispensable à la prochaine étape de l’exploration de la Lune

Les équipements 4G, que Nokia devrait concevoir, ne sont pas les mêmes que ceux que nous utilisons sur Terre. Ils devront être très compacts, avoir une consommation réduite d’énergie, devront pouvoir fonctionner sous des températures extrêmes, sous l’effet de radiation et dans une atmosphère dont la composition gazeuse est radicalement différente de celle de l’atmosphère terrestre.
Ils devront aussi être suffisamment solides pour rester intacts lors d’alunissages et de lancements, qui provoquent d’importantes vibrations.

Lire aussi : L’homme a (déjà) laissé plus de 200 tonnes de déchets sur la Lune

La livraison de ces équipements 4G s’inscrit dans le programme Artemis de la NASA, qui consiste à envoyer sur la Lune une première femme et un prochain homme d’ici 2024, puis établir une présence humaine permanente sur la Lune à l’horizon 2030.
Les missions du programme Artemis dans la future base lunaire sont de comprendre les processus et cycles lunaires, comprendre l’histoire du Soleil, observer d’autres planètes depuis la Lune, conduire une série d’expériences scientifiques dans l’environnement lunaire, en savoir plus sur les risques que l’espace présente pour les humains et trouver des moyens d’y faire face.

A lire aussi :
  • Un élevage de poissons dans l'espace dès 2021 ?
Illustration bannière : Et pourquoi pas la 5G sur la Lune ? © Elena11

Plus dans En direct

  • Collectes alimentaires : les députés veulent contraindre la grande distribution à abandonner ses marges

    Près de 50 députés exigent que les supermarchés renoncent à leurs marges commerciales sur...

  • Consigne du verre : le grand retour vire au faux départ

    L'expérimentation « ReUse » menée par l'éco-organisme Citeo visait à réintroduire la consigne du...

  • Vers un épisode El Niño sans précédent en 2026 ?

    Les probabilités penchent fortement en faveur d'un épisode El Niño modéré à fort cette...

  • D’ici 2070, la France aura pris un sérieux coup de vieux estime l’INSEE

    La population française devrait diminuer d'ici 2070, tandis que le vieillissement de la société...

Des médicaments en vente libre inutiles, inefficaces et dangereux !
Microplastiques : les biberons en libèrent, les bébés en avalent des millions
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs