Avoir une machine à laver chez soi, c’est bien pratique, mais une utilisation quais-quotidienne peut provoquer certains dysfonctionnements. Alors comme tous les autres appareils, il est nécessaire d’en prendre soin et d’effectuer un entretien approprié. Voici 3 astuces naturelles à base de vinaigre blanc pour prendre soin de votre machine à laver et de vos vêtements.
La machine à laver n’échappe pas à l’obsolescence programmée. Pour que celle-ci dure plus longtemps tout en conservant un fonctionnement correct, découvrez nos astuces pour empêcher la formation de moisissures et de mauvaises odeurs, ainsi que pour chouchouter votre linge : elles sont toutes simples et très économiques.
Du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver
On le sait, le vinaigre blanc est un puissant produit ménager, qui a maintes fois fait ses preuves. Mais avez-vous déjà essayé de l’utiliser dans votre machine à laver ?
Nettoyer et désinfecter votre machine à laver avec du vinaigre blanc
De mauvaises odeurs émanent de votre lave-linge ? Embaumant toute la pièce ? L’humidité installée provoque certaines moisissures et l’utilisation de votre machine se révèle difficile… Pas très agréable et surtout que faire ?
Cette recette facile vous permettra de désinfecter votre machine à laver à coup sûr :
- Versez une moitié d’un verre de vinaigre blanc dans la boule de dosage ou directement dans le tambour.
- Effectuez un cycle de lavage vide (sans lessive) à une température de 90°.
- Effectuez cette opération au moins toutes les quatre semaines.

La lessive et l’assouplissant laissent des dépôts visqueux et encrassent la machine.© brizmaker
Si vous le souhaitez, vous pouvez également renforcer l’efficacité du vinaigre blanc en ajoutant une cuillère de bicarbonate de soude. Enfin, pour éviter les problèmes de moisissures, laissez le hublot de votre machine ouvert à la fin de chaque lavage. En prime, le vinaigre blanc aide à détartrer votre lave-linge.
Lave-linge : comment le choisir et l’utiliser ?
Des vêtements comme neufs
Pas facile de garder les couleurs éclatantes des vêtements : à force d’être portés, lavés, ils ont tendance à perdre de leur superbe. Si vos vêtements semblent jaunes et opaques, voici ce qu’il vous faudra faire avec du vinaigre blanc :
- Introduisez 350 ml de vinaigre blanc dans votre machine à laver.
- Mettez dans le hublot la boule de dosage avec le détergent nécessaire et commencez le programme de lavage choisi.

Le vinaigre ravive aussi le linge blanc © Kzenon
Tout comme le bicarbonate de soude, très utilisé pour le linge blanc, le vinaigre blanc rendra l’éclat perdu de vos vêtements de manière naturelle
Du vinaigre blanc pour adoucir vos vêtements
Vous en avez assez d’utiliser des adoucissants de supermarché ? Leur efficacité reste encore à prouver, ils peuvent contenir des substances dangereuses et ne sont pas donnés. Pour faire des économies, sachez que le vinaigre blanc permet d’éliminer tout reste de calcaire des tissus, et restitue ainsi la douceur naturelle de vos vêtements :
- Mettez dans la place destinée à l’adoucissant environ 70 ml de vinaigre blanc et 30 ml d’eau
- Versez la dose usuelle de lessive dans la boule de dosage et lancez votre machine
Le résultat est garanti.
De nombreuses astuces existent pour laver et entretenir efficacement sa machine à laver, mais au moins avec celles-ci, vous ferez des économies et vous contribuerez à la diminution de la pollution. C’est aussi ça, mêler l’utile à l’agréable.
Retrouvez ces astuces avec une infographie proposée par Venngage :

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Nettoyer machine à laver : utilisez du vinaigre blanc – © Evgeny Atamanenko