10 plantes pour trouver le sommeil

Trouver le sommeil n’est pas évident pour beaucoup d’entre nous. Voici 10 plantes à préparer sous forme de tisanes pour bien dormir.

Rédigé par Annabelle, le 14 Sep 2019, à 7 h 00 min

Le tilleul comme sédatif naturel

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, tilleul-plante-trouver-sommeil-dormirLes fleurs du tilleul commun renferment de nombreuses substances efficaces à bien des niveaux : fatigue, crises d’angoisse, neurasthénie, migraines, symptômes de la grippe ou encore d’insomnies.

Les fleurs de tilleul sont consommées depuis bien longtemps en infusion contre la fatigue nerveuse et l’insomnie.  Le tilleul agit, tout comme l’aubépine, sur le système cardiaque : en gênant l’hypercoagulation sanguine et le rétrécissement des artères.

Le tilleul se consomme sous forme de tisane en faisant bouillir quelques fleurs de tilleul séchées. Pour les enfants, on recommande l’utilisation des bourgeons. Autrefois, on faisait prendre un bain d’eau infusée au tilleul aux enfants surexcités pour les calmer avant de dormir.

Comment le tilleul agit-il sur la qualité du sommeil ?

Les fleurs de tilleul sont riches en flavonoïdes. C’est pour cela qu’en infusion le tilleul favorise l’apaisement et l’endormissement.

Lire page suivante : le pavot de Californie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi jm’enerve de trop… Et depuis 4ans jne trouve op le sommeil…!!! Ke faire?

  2. Bonjour,
    Je me demandais si l’association valériane & millepertuis pouvait présenter des contre-indications, ou si ces plantes allaient justement travailler ensemble.
    Merci beaucoup !

Moi aussi je donne mon avis