10 plantes pour trouver le sommeil

Trouver le sommeil n’est pas évident pour beaucoup d’entre nous. Voici 10 plantes à préparer sous forme de tisanes pour bien dormir.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 14 Sep 2019, à 7 h 00 min

Le Kava, somnifère naturel

tisane pour dormir, plante pour dormir, somnifère naturel, kava-plante-trouver-sommeil-dormir

Le kava (ou kawa, kava-kava, kawa-kawa) est une plante originaire du Pacifique occidental. À Hawaii, on le nomme « ‘awa », « ‘ava » sur les îles Samoa, et « yaqona » aux Fidji. Le kava est de la famille du poivre. Cet végétal a une vie plutôt mouvementée en Occident puisqu’il a été et reste interdit dans beaucoup de pays, sauf sous certaines formes homéopathiques.

Il est accusé de causer des troubles hépatiques. Pourtant, des experts contestent la pertinence de ces interdictions, jugeant les rapports concernant la toxicité du kava comme incomplets et mal documentés. L’interdiction du kava serait davantage liée à des raisons politiques plutôt qu’à une toxicité avérée.

Comment le kava agit-il sur la qualité du sommeil ?

Le kava lutte contre les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression.

Lire page suivante : le tilleul

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi jm’enerve de trop… Et depuis 4ans jne trouve op le sommeil…!!! Ke faire?

  2. Bonjour,
    Je me demandais si l’association valériane & millepertuis pouvait présenter des contre-indications, ou si ces plantes allaient justement travailler ensemble.
    Merci beaucoup !

Moi aussi je donne mon avis