10 astuces pour faire des économies au quotidien

Jour après jour, l’argent sort et la liste est longue : entre l’épicerie, le téléphone, l’hypothèque, les assurances, le carburant, les loisirs, etc., on dépense à la petite semaine, sans qu’il y paraisse trop. Mais au moment de faire le calcul, c’est le choc !

Rédigé par Séverine Bascot, le 5 Oct 2019, à 17 h 45 min

6- Je dis stop au gaspillage alimentaire pour faire des économies au quotidien

Quoi de pire que la nourriture que l’on achète mais qui n’est pas consommée pour perdre de l’argent inutilement. En France, on jette 29 kg de nourriture par personne et par an à la maison, selon l’Ademe. Une brique de jus périmée, un chou-fleur oublié au fond du frigo, un pot de crème moisie : autant d’achats qui ne sont pas rentabilisés et finissent par peser inutilement sur le budget.

Le gaspillage alimentaire en chiffres grâce au Planetoscope

Mieux gérer les stocks

Avant d’aller faire les courses, vérifier ce qu’il y a déjà dans le frigo ou dans les placards, afin de faire une liste en conséquence pour ne pas acheter toujours les mêmes produits qui vont finir par s’accumuler. Noter ceux qui finissent toujours à la poubelle et décider de ne plus les acheter, tout simplement.

économies au quotidien, gaspillage alimentaire

On ne soupçonne pas toujours les trésors cachés dans les placards, congélateur, etc. Alors parfois, on évite d’aller faire courses pour se contenter de ne cuisiner qu’avec ce que l’on a : parfait pour faire des économies et exercer sa créativité.

Il y a de nombreux moyens de valoriser les aliments et ainsi lutter contre le gaspillage. On peut par exemple s’efforcer à accommoder les restes, ou même à cuisiner en utilisant les épluchures… Mais le point d’orgue est de n’acheter et de ne préparer que ce dont on a besoin, pour ne rien avoir à jeter.

Lire page suivante : se lancer dans le jardinage

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, très bon article félicitations.
    Cependant il existe un point qui n’a pas été soulevé, que j’utilise et qui m’a permis d’économiser beaucoup d’argent.
    Il s’agit des sites de cashback. Parmis ces sites le meilleur selon moi reste de loin iGraal.
    Ce site gratuit est en partenariat avec de nombreux marchands et vous permettra d’avoir des remises très intéressantes pour chaque achat que ferez sur internet.
    Voici mon lien de parrainage. Il vous permettra de gagner 5 euros à votre inscription.
    fr.igraal.com/?parrain=calvin83

Moi aussi je donne mon avis