10 astuces pour faire des économies au quotidien

Jour après jour, l’argent sort et la liste est longue : entre l’épicerie, le téléphone, l’hypothèque, les assurances, le carburant, les loisirs, etc., on dépense à la petite semaine, sans qu’il y paraisse trop. Mais au moment de faire le calcul, c’est le choc !

Rédigé par Séverine Bascot, le 5 Oct 2019, à 17 h 45 min

4- Je bois moins de sodas et d’eau en bouteille, de bières ; je fume voire j’arrête

De nombreux efforts marketing ont été déployés pour rendre les bouteilles en plastique plus séduisantes et attrayantes pour les adultes et les enfants : formats de bouteilles, décorations, parfums…

L’eau

L’argument majeur qui pousse à consommer de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet est la qualité et la pureté de cette eau. Mais l’eau en bouteille est en moyenne 50 à 100 fois plus chère que l’eau du robinet.

faire des économies, boire l'eau du robinet

Facile alors de se rendre compte que chaque bouteille d’eau achetée est un poids inutile sur le budget de la famille, ainsi que sur la planète ! Alors, on oublie l’eau en pack ou en distributeur automatique, on est malin et prévoyant. On ne sort jamais sans une gourde ou une bouteille réutilisable remplie d’eau filtrée grâce au charbon binchotan.

D’autre part, acquérir une carafe filtrante permet aussi de prolonger la durée de vie des bouilloires et des machines à café qui s’entartrent facilement.

Les sodas

La même chose pour les sodas, non seulement ils sont mauvais pour la santé, ce qui risquerait de faire augmenter les frais médicaux sur le long terme, mais ils sont aussi très chers et finissent par coûter considérablement. Éviter d’en acheter pour la maison et ne pas garder de monnaie sur soi pour ne pas être tenté d’en prendre aux distributeurs. Il est facile et économique de remplacer les sodas par des eaux aromatisées, des jus frais, du thé glacé fait maison, du sirop de grenadine ou autre…

Si l’on ne peut se passer des bulles, acheter une fontaine à eau gazeuse, préparer une boisson au kéfir ou au kombucha

Les mauvaises habitudes

Enfin, abandonner les habitudes coûteuses telles que les cigarettes, l’alcool, voire la drogue ou le jeu, qui font évaporer l’argent sans rien en retour, si ce n’est une plus mauvaise santé et des problèmes au quotidien. Pour obtenir de l’aide si besoin, consulter son médecin traitant, appeler les numéros nationaux gratuits pour s’informer et procéder par étapes.

Lire page suivante : cuisiner au quotidien

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, très bon article félicitations.
    Cependant il existe un point qui n’a pas été soulevé, que j’utilise et qui m’a permis d’économiser beaucoup d’argent.
    Il s’agit des sites de cashback. Parmis ces sites le meilleur selon moi reste de loin iGraal.
    Ce site gratuit est en partenariat avec de nombreux marchands et vous permettra d’avoir des remises très intéressantes pour chaque achat que ferez sur internet.
    Voici mon lien de parrainage. Il vous permettra de gagner 5 euros à votre inscription.
    fr.igraal.com/?parrain=calvin83

Moi aussi je donne mon avis