Zoom sur… la farine de riz

La farine de riz est l’une des farines les plus utilisées pour remplacer la farine de blé traditionnelle dans les préparations pâtissières classiques lorsque l’on souhaite les réaliser sans gluten

Rédigé par Sonia C, le 24 Dec 2016, à 7 h 08 min
Zoom sur... la farine de riz

La farine de riz est l’une des farines les plus utilisées pour remplacer la farine de blé traditionnelle dans les préparations pâtissières classiques lorsque l’on souhaite les réaliser sans gluten.

À quoi ressemble la farine de riz ?

De saveur neutre, elle se décline en farine de riz blanche (fine et légère), semi-complète (qui possède qualités nutritionnelles plus intéressantes), voire complète (au léger goût de noisette). Préférez une farine non raffinée pour bénéficier de sa richesse en fibres et en minéraux ainsi que pour son index glycémique modéré.

Comment l’utiliser ?

Largement utilisée dans la confection des nouilles, vermicelles et galettes en Asie, elle peut aussi entrer dans des préparations « moins exotiques ».

farine de riz, rizièreCependant en l’absence de gluten, la farine de riz ne donnera jamais l’élasticité typique que l’on obtient avec une panification à base de farine de blé. Inutile donc de chercher à retrouver le moelleux et l’aération d’une baguette de tradition.

À l’inverse, elle a tendance à former des pâtes granuleuses et friables, et est donc idéale pour fabriquer des cookies et autres sablés. Pour toutes les préparations riches en oeufs et en lait comme les clafoutis, les crêpes, etc, elle donne également de bons résultats.

N’hésitez pas à l’associer à d’autres farines sans gluten comme la farine de blé noir, aussi appelé sarrasin, ou la farine de châtaigne afin de relever le goût de vos préparations.

Où trouver de la farine de riz ?

Assez rare il y a encore quelques années, l’engouement croissant pour l’alimentation sans gluten a permis de la démocratiser. Elle est désormais disponible dans les rayons diététiques, bio ou pâtisserie de la plupart des supermarchés, ainsi bien sûr que dans les magasins bio. Par contre, elle reste relativement onéreuse comparée à une farine de blé standard, comptez au minimum quatre euros pour un kilo de farine de riz contre moins d’un euro pour un kilo de farine de blé.

farine de riz, sans gluten

Farine de riz © mama_mia Shutterstock

Profil nutritionnel de  la farine de riz

La farine de riz blanche est aussi calorique que la farine de blé (350 kcal/100 g environ), mais de composition légèrement différente avec 75 g de glucides, moins de deux grammes de lipides et près de six grammes de protides, contre près de 10 g pour la farine de blé. Une farine complète aura l’avantage de fournir des oligo-éléments et des fibres.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis