La C-Zéro de Citroën, c’est pour 2010 !

Ça y est ! La marque automobile française Citroën va commercialiser sa citadine électrique C-Zéro au cours du dernier trimestre 2010… Avec une autonomie d’environ 130 kilomètres et une vitesse maximale de 130 km/h, la C-Zéro est un modèle dérivé de la fameuse i-MiEV du constructeur japonais Mitsubishi Motors, véritable petit bijou de technologie…

La C-Zéro, la petite citadine durable

Conçue pour faciliter la mobilité urbaine, la C-Zéro est dotée d’un moteur électrique délivrant 47 kW ou 64 ch de 3 000 à 6 000 tr/mn. Par ailleurs, la citadine zéro émission et zéro bruit de Citroën propose quatre places pour une longueur de 3,48 mètres ainsi qu’un coffre proposant 166 litres de capacité. Son couple maximal s’élève à 180 Nm de 0 à 2 000 tr/mn.

La citadine zéro bruit et zéro émission

L’alimentation du moteur est assurée par des batteries de dernière génération de type lithium-ion, implantées au centre du véhicule. Cette technologie permet de limiter la masse des batteries, en comparaison à des technologies traditionnelles à prestations égales. La puissance est transmise aux roues arrière via un réducteur mono-vitesse.

La recharge intégrale se fait en 6 heures sur une prise traditionnelle (de 220 volts) tandis qu’une recharge partielle, soit 80 %, peut être effectuée en trente minutes sur une prise spécialisée.

Citroën C-Zéro

La C-Zéro propose également bien d’autres équipements de confort ou de sécurité : direction assistée, ABS, ASR, ESP, 6 airbags, vitres électriques, boîtier télématique autonome pour l’appel d’urgence, climatisation…

>>>En plus de la C-Zéro, Citroën a développé un véhicule utilitaire électrique, le Berlingo First Electrique, en coopération avec le constructeur spécialisé Venturi.

La C-Zéro présente donc une vitesse maximale de 130 km/h, un 0 à 100 km/h en 15 secondes et sera éligible au bonus gouvernemental de 5.000 € mais on ne sait pas encore son tarif officiel. Encore une petite année à attendre avant de voir cette citadine Zéro litre de carburant, zéro émission de CO2 et zéro bruit parader en ville…patience !

Lire également sur l’automobile écolo