World Forum Lille : 3 jours pour repenser notre économie

Dans une semaine aura lieu la troisième édition du World Forum Lille (19-21 novembre), durant lequel des intervenants venus des 5 continents viendront s’exprimer sur les actions mises et à mettre en place pour rendre notre économie plus responsable.
Des débats ouverts à tous et qui s’annoncent cruciaux en cette période financière mouvementée, comme nous l’explique Adrien HUC, du Réseau Alliances, organisateur de l’événement.
Developpement durable article
consoGlobe : En quoi consiste le World Forum de Lille ? A quel type de public s’adresse-t-il ?
Adrien HUC : Le World Forum Lille est le rendez-vous annuel incontournable des entreprises qui s’engagent pour une économie responsable ! Notre objectif est de passer en revue les Bonnes Pratiques RSE* à travers le monde et rendre leur exemple contagieux.
Nous attendons donc pour ces trois jours tout type de public : entreprises, grand public, les ONG, les syndicats et les collectivités, mais aussi les jeunes, futurs acteurs de l’économie responsable avec qui nous travaillons beaucoup en amont des rencontres.

Qu’attendez-vous de cette 3ème édition ?
Après la diversité en 2007 et la protection de la planète en 2008, ces prochaines Rencontres Internationales (19, 20 et 21 novembre 2009 ) auront pour thème « l’argent responsable ». En effet, on en parle moins souvent mais la responsabilité sociale et environnementale des entreprises s’applique aussi et peut-être même surtout à l’utilisation de l’argent : privilégier les stratégies de long terme, intégrer dans ses décisions financières des critères extra-financiers, investir dans des projets socialement responsables, appliquer une juste rémunération des dirigeants…
L’actualité financière mouvementée de ces derniers mois nous annonce des débats cruciaux sur l’avenir de notre économie et sur les actions concrètes à mettre en oeuvre pour la rendre plus responsable !

Combien d’intervenants se rendront  au World Forum Lille ? Qui sont-ils ?
L’objectif du World Forum Lille est d’avoir une dimension internationale forte grâce aux regards croisés d’acteurs et d’experts de la RSE du monde entier. Avec moins de 20 % de francophones, les intervenants viendront des 5 continents, pour une trentaine de nationalités représentées ! Vous pouvez retrouver le programme des conférences sur notre site internet.

Developpement durable articleParmi les intervenants : Youssou N’dour, fondateur de BIRIMA, organisme de microcrédit au Sénégal

Comment se déroulent les différentes interventions  et échanges ? Le public pourra-t-il lui-même poser des questions ?
Dans les conférences, les intervenants mettent en débat leurs expériences, les « Bonnes Pratiques » qu’ils ont mises en place dans leur organisation.
Au-delà des traditionnelles séances de Questions/Réponses en fin de conférence, ils auront l’occasion de répondre aux « questions sms » qui défileront en direct pendant les interventions. Un numéro spécial sera ouvert pendant les 3 jours afin de permettre à chacun d’envoyer ses questions.

Il y aura-t-il des animations autour des conférences ?
Oui, le World Forum Lille ne se limite pas à ses conférences ! Tout d’abord, un espace permettra aux visiteurs d’échanger avec des acteurs de la finance responsable dans le cadre de speeds meetings. L’espace Partenaire mettra quant à lui à disposition des visiteurs des centaines de fiches Bonnes Pratiques. Un espace librairie offrira un large choix de livres sur le Développement Durable et la RSE. Enfin, une exposition permanente sur le thème de l’argent responsable et une salle de ciné diffusant en continu des courts métrages seront en libre accès au public !

Comment les  personnes qui ne pourront pas se rendre au World Forum Lille ou assister à toutes les conférences pourront-elles suivre les débats, en lire les comptes-rendus ?
Grâce aux étudiants de l’ESJ et de l’EDHEC, vous pourrez retrouver tous les comptes rendus de conférence ainsi que des reportages « en direct du World Forum Lille » dans le Webzine développé en partenariat avec consoGlobe.
Developpement durable articleJusqu’à quelle date peut-on s’inscrire ? Peut-on s’inscrire sur place ?
Pour s’inscrire, il suffit de remplir notre formulaire en ligne. Il est préférable de s’inscrire sur notre site Internet. Néanmoins, les visiteurs non inscrits seront bien entendu bienvenus pendant ces trois jours ! Pour cela, vous pouvez vous présenter directement durant les 3 jours à l’accueil du Nouveau Siècle à Lille (8 Place Mendes France).
 
Vous annoncez un événement 100 % compensé carbone. En quoi cela consiste-t-il ? Quelles actions  de compensation vous êtes vous engagés à réaliser ?

Par conviction et souci de cohérence, nous cherchons à limiter au maximum les impacts de notre événement sur l’environnement avec pour objectif de réduire nos émissions de CO2 de 25 % par rapport à 2008. Enfin, toutes les émissions de CO2 seront compensées par le biais d’un projet de méthanisation au Brésil.

Developpement durable article
*RSE : Responsabilité sociale des entreprises