Week-end écolo, quelques jours à Dijon

Week-end écolo, quelques jours à Dijon

Connue pour sa moutarde éponyme, la ville de Dijon est également saluée pour sa politique environnementale. Mais Dijon est aussi une ville d’art et d’histoire, à visiter le temps d’un week-end écolo.

Dijon, priorité à l’écologie

DR Thierry Jannolle

Située en Bourgogne, en Côte d’Or, Dijon compte un peu plus de 152.000 habitants. Ville d’histoire, de gastronomie, de vin et d’art, Dijon est également très concernée par l’écologie et a d’ailleurs développé une politique environnementale efficace.

  • En 2007, la ville reçoit la Marianne d’or de l’Environnement, catégorie “Réchauffement climatique”. Ce titre décerné par le Sénat récompense la ville pour ses bonnes pratiques environnementales et notamment la mise en place de navettes en centre-ville, de pistes cyclables ou encore l’utilisation de la géothermie et du gaz naturel pour les bus de la ville.
  • En 2008, la ville est récompensée par le Ticket Vert décerné par la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports, pour sa “politique progressive, cohérente et déterminée de développement des modes alternatifs à la voiture, la maîtrise du trafic automobile“.
  • Dijon dispose également du label Villes et Villages Fleuris catégorie 4 Fleurs, notamment pour ses 719 hectares de parcs et jardins publics et ses 500.000 plantes plantées chaque année.

Une ville verte à découvrir le temps d’un week-end !

*

La suite p.2> Se déplacer à Dijon