Votez pour le nouveau logo bio européen !

La Commission européenne invite tous les citoyens à voter en ligne sur son site web pour désigner le nouveau logo de l’agriculture biologique européen.
Vous pouvez ainsi voter jusqu’au 31 janvier 2010 entre trois logos présélectionnés parmi les 3422 logos crées par des étudiants en art et design lors d’un concours lancé entre avril et juin 2009.

Un nouveau logo pour vos produits bio

Contrairement au logo actuel, qui peut être utilisé volontairement, le nouveau logo biologique désigné sera obligatoirement apposé  à partir de juillet
2010 sur tous les produits biologiques préemballés provenant des 27 États membres de l’UE et qui satisfont à des normes de production bio européennes standardisées. Ce logo concerne également tous les produits biologiques non-préemballés provenant de l’Union Européenne ou importés des pays tiers qui pourront l’utiliser ce logo sur une base volontaire.
Developpement durable article
Objectif de ce nouveau logo bio européen : uniformiser le flot de labels bio utilisés dans les différents États membres et permettre aux consommateurs à travers tous les
pays membres de reconnaître plus aisément un produit bio,
indépendamment de son origine. (en savoir plus)

Un label bio européen contesté…

Ce label européen est très controversé car il est moins exigeant que certains labels bio nationaux (dont le label bio français AB), autorisant notamment des pesticides lorsqu’il n’existe pas d’équivalent et une teneur maximum de 0.9 % en OGM.
En réponse, la Commission a autorisé que les labels nationaux ou d’origine privé puissent être adjoints à ce nouveau label.