Une vodka bio et équitable, s’il vous plaît !

Après le vin bio, la bière bio ou encore le champagne bio…c’est au tour de la vodka de révéler sa fibre durable ! FAIR est la première vodka certifiée Commerce équitable conçue à partir de graines de quinoa bio, et dont la formule de fabrication a été établie après deux longues années de recherche par des distillateurs français et des agriculteurs boliviens. Une grande première !

Une vodka bio et équitable, sinon rien

Tout d’abord, petit rappel : le quinoa est une plante originaire des Andes, sacrée des Incas depuis le XIII ème siècle, dont la graine est très riche en protéines. L’idée de la vodka bio et équitable est venue à l’esprit de deux commerciaux d’une grande maison de Cognac aux Etats-Unis, Jean-François Daniel et Alexandre Koiransky.

La vodka FAIR, provenant d’une agriculture biologique et labellisée Max Havelaar, est donc distillée selon la même méthode que le Cognac mais avec…ces fameuses graines de quinoa et du blé de Beauce. Original ! Qui aurait cru qu’un alcool fort puisse adopter à son tour une démarche éthique ? Doucement mais sûrement, la petite famille des produits bio et équitables s’agrandit…

Vodka fairVendue à 30 euros, cette vodka particulière, à la saveur unique et à la qualité haut de gamme, est actuellement disponible dans les commerces français depuis le 15 juin 2009. Cependant, la vodka FAIR va très vite se faire une place de choix dans les rayonnages anglais mais aussi dans les duty-free suisses, turcs et norvégiens. En 2010, la boisson éthique s’attaquera même au marché américain.

Prometteuse, cette vodka équitable a même été élue « Meilleure Vodka de l’année 2009 » aux prestigieux New York Spirits Awards. Alors, à vos papilles éthiques ! Mais avec modération…

Lire également sur l’alimentation bio et équitable