Vivienne Westwood, punk et green attitude

Chaque semaine, consoGlobe dresse le portrait d’une personnalité engagée pour l’écologie. Aujourd’hui découvrez la reine déjantée des podiums, Dame Vivienne Westwood.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 1 Dec 2011, à 17 h 46 min
Vivienne Westwood, punk et green attitude
Précédent
Suivant

Vivienne Westwood, la militante

Ecologie, consommation, droits de l’Homme … Vivienne Westwood prend la parole et s’engage. Elle apparaît souvent aux côtés du Prince Charles autre personnalité britannique très engagée en matière d’écologie, qu’elle dit admirer particulièrement.

Pour une consommation raisonnée

Même si cela peut paraître paradoxal pour une reine des podiums, Vivienne Westwood milite pour une consommation raisonnée : « Buy Less, choose well » autrement dit achetez moins, choisissez mieux. Elle se défend de toute démagogie dont on pourrait la taxer puisqu’elle-même alimente l’industrie de la mode ; mais elle affirme porter certains de ses vêtements depuis 30 ans !

Depuis ses débuts, la créatrice proclame « Do it Yourself », que l’on peut interpréter comme « faites le vous-même au lieu d’acheter et de consommer à tout va ». Contradictoire ? Pas pour cette chère Queen Viv’ !

En marche contre le réchauffement climatique

Dans une interview accordée à l’Express en avril 2004, la créatrice évoque son déclic écologique : c’est en lisant La Revanche de Gaïa de l’écologiste James Lovelock qu’elle a pris conscience des conséquences désastreuses du réchauffement climatique. Elle dit avoir « réalisé l’urgence de notre engagement collectif » depuis sa rencontre avec le scientifique.

viviennewestwoodusa.com

D’ailleurs en 2009, elle a intitulé l’un de ses défilés « + 5 degrés » pour délivrer un message d’alerte à propos du réchauffement. On pouvait lire sur les robes de la collection des zéros qui symbolisent les 30 millions de dollars nécessaires chaque année au sauvetage de la forêt amazonienne.

Madame Westwood a aussi fait l’actualité de ces derniers jours. Lundi dernier, elle a annoncé avoir versé 1 million de livres (1,16 millions d’euros) à l’ONG Cool Earth pour une campagne destinée à sauvegarder la forêt équatoriale. Elle lance un appel pour récolter d’autres dons, l’objectif étant d’engranger 7 millions de livres. D’autres grands noms de la mode l’ont rejoint dans cette action. C’est le cas du top model Kate Moss.

A la tête d’un manifeste

Vivienne Westwood proclame que l’art et la culture sont les seuls moyens de sauver notre monde dans son manifeste Active Resistance to Propaganda (www.activeresistance.co.uk) La créatrice y délivre ses pensées les plus profondes : « L’amoureux de l’Art est dans une position de force pour préserver la vie parce que, comme nous le savons, il n’est pas victime de propagande […] il est un combattant de la Liberté […] La bonne manière de vivre est celle qui se vit en harmonie avec Gaïa*»
* Gaïa est la déesse mère de la mythologie grecque. James Lovelock utilise cette image pour personnifier la Terre.


Pour son engagement depuis de nombreuses années, consoGlobe accorde une très bonne note à Vivienne Westwood : 17/20 !

 


*

Je réagis

 

Votez pour le Baromètre écolo des stars ici

Pour voir les autres portraits de stars écolo :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis