Vinothérapie : les raisins du bien-être

Une petite cure de vin, ça vous dirait ? Attention, on ne parle pas d’enchaîner des dégustations dans les caves, mais de massages et de bains utilisant les vertus de la vigne et du raisin.

Une démarche de bien-être originale appelée vinothérapie. Découverte.

Vinothérapie : adieu rides, taches, fatigues ?

Encore peu connue en France, la vinothérapie repose sur les propriétés anti-âge et tonifiantes de la vigne et des raisins (marc, moût, pulpe, grains).

Le raisin est en effet un fruit connu pour sa richesse en polyphénols (OPC), anti-oxydants naturels principalement contenus dans les pépins.

  • Ceux-ci sont reconnus pour être des capteurs efficaces de radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules cutanées, et pour améliorer la micro-circulation cutanée.
  • Les OPC auraient également des vertus amincissantes et apaisantes.
  • Parmi eux on peut citer le resvératrol, présent dans la peau des raisins, que l’on retrouve dans le vin rouge et qui favorise la régénération des cellules (et qui aurait aussi des effets bénéfiques sur le cancer et les maladies cardiovasculaires).

Le Laboratoire Caudalie, à l’origine de la vinothérapie, a également isolé une autre molécule active et bénéfique pour la peau : la viniférine, présente dans la sève des sarments de la vigne et qui lutte contre les taches pigmentaires.

Comment se pratique la vinothérapie ?

Il ne s’agit pas d’un régime alimentaire mais bien d’une cure de soins corporels, se réalisant sous forme de bains,  massages, masques, gommages ou encore enveloppements.

  • Les premiers centres de vinothérapie ouverts en France par Caudalie proposent par exemple des bains (“balnéothérapie”) d’eau chaude, mélangée à des extraits de la vigne et du raisin, des gommages à base de pépins de raisins ou encore des enveloppements  à base de miel et de levure de vin.

Des produits cosmétiques pour une vinothérapie “at home”

Caudalie a également développé une gamme complète de produits cosmétiques à base d’extraits de la vigne et du raisin  :  crèmes de soin, démaquillant, lotion nettoyante, sérums, crèmes solaires, gels douche, masques, etc.  poudres,  crèmes, des infusions, des huiles essentielles ..

A noter que ces produits, l’exception de la tisane, ne sont pas certifiés bio mais sont exempts de parabens, phénoxyéthanol, phtalates, colorants ou silicone.

Disponibles en pharmacies et parapharmacies.

p.2 : Où se pratique la vinothérapie ?