Un village des alternatives prend vie à Bordeaux

Rédigé par Eva Souto, le 22 Jun 2014, à 11 h 22 min
Un village des alternatives prend vie à Bordeaux
Précédent
Suivant

Le village des alternatives à Bordeaux : comment ça marche ?

Alternatiba village des alternativesLe village des alternatives occupera un quartier entier de Bordeaux : celui de Sainte-Croix.

Ce dernier sera rendu piéton pour l’occasion. Le quartier sera divisé en espaces thématiques : urgence climatique, énergie, consommation responsable, déchets et recyclage, agriculture, eau, air, santé, transition sociale et écologique, économies et finances alternatives.

picto-etoile-paragraphe Un village des alternatives prend vie à BordeauxL’objectif ? Montrer de façon ludique qu’il existe des solutions, créatrices d’emplois locaux, porteuses d’un monde convivial et solidaire. Et cela, aussi bien à l’échelon international qu’au niveau local au sein des territoires. Animations culturelles et artistes et concerts seront également proposés au village des alternatives.

Le village des alternatives : tous mobilisés

Alternatiba village des alternativesPrès de 150 bénévoles sont déjà engagés dans la dynamique d’Alternatiba Gironde.

Cette sensibilisation vise une mobilisation massive pour la Conférence Paris Climat 21 (COP 21) qui se tiendra en 2015 en France.

Et cela, dans un but précis : faire pression sur les décideurs. En effet, les enjeux liés au climat sont essentiels et l’accueil de la conférence est une occasion de mobiliser les citoyens autour de ces enjeux. Mais aussi, de leur montrer que des alternatives existent !

Car la situation devient urgente : le 5ème rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) paru en septembre 2013 note que si nous n’agissons pas significativement pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, les conséquences seront dramatiques pour les territoires et leurs habitants.

Le village des alternatives : déjà un succès à Bayonne !

L’initiative du village des alternatives n’en est pas à son coup d’essai ! En effet, en octobre 2013, près de 15 000 personnes s’étaient rassemblées à Bayonne pour la 1ère édition d’Alternatiba.

village des alternatives Bayonne

Un succès qui a permis de poser quelques jalons de la transition et de la justice sociale et climatique. Alors, que pensez-vous de ce mouvement ? Avez-vous envie de participer à ce genre d’événement ? Pensez-vous que cela soit utile ou seulement le berceau de – douces – utopies ?

Vous souhaitez rejoindre le mouvement et la mobilisation proposée par Alternatiba Gironde ? C’est par ici : www.alternatiba.eu/gironde

> A suivre : l’interview des organisateurs d’Alternatiba Gironde

*

jeveuxtemoigner Un village des alternatives prend vie à Bordeaux

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Ecologie, oui !

    Justice sociale, faut voir…

    La définition est tellement floue que tout le monde pense qu’il aura plus d’argent, mais c’est faux, la justice tout court est importante, la justice sociale est en effet une utopie.

  2. j’habite dans l’Eure en Normandie Y’aurait-il une manifestation ALTERNATIBA sur Rouen ou Paris prévue prochainement? Sinon, avez-vous prévu un hébergement sur Bordeaux et du co-voiturage organisé?

  3. Agissons pour que l’homme vive dans un environnement le plus sain possible.
    Créons, cultivons, consommons de manière saine.
    Pensons à notre santé, et à celle de nos enfants, et petits enfants…
    A quoi sert, cette surconsommation effrénée ( sans limite, sans contrôle)si le prix à payer est notre santé ou même notre vie.
    Oui nous pouvons faire autrement. Penchons-nous, réfléchissons sur notre vie que nous vivrons qu’une fois.

    Poursuivons, et amplifions le mouvement: sur ORLEANS existe-t-il?

Moi aussi je donne mon avis