Des vignerons de caractère … durable

La vigne, le réchauffement climatique, les pesticides, le vin bio, …. les vignerons reviennent souvent sur le devant de la scène en France.  Il en existe une catégorie qui a décidé de prendre les choses en main : les Vignerons de caractère qui sont fiers d’avoir décroché une certification Iso Développement durable. Une vraie première.

Les Vignerons de Caractère sont bien décidés à agir en fonction de leurs conviction en faveur de l’agriculture raisonnée et du développement durable : en 2010, 80 % de leur vignoble seront certifiés en agriculture raisonnée ou en agriculture biologique.

Des Vignerons engagés de longue date

vignobleLes Vignerons de Caractère sont parmi les premiers à s’être engagés en faveur de la protection de l’environnement

Cela fait longtemps que ces Vignerons ont investi dans cette approche de qualité et ils viennent de placer la barre plus hautecette année.

Et cette barre, c’est la norme mondiale ISO 26 000 du Développement Durable.

Au niveau national, l’engagement des Vignerons a été récompensé du Trophée de l’Agriculture Durable ; ils sont les premiers (1) à être évalués selon la nouvelle norme internationale du Développement Durable, ISO 26 000, avec le statut « maturité ».  Le Trophée de l’Agriculture Durable est une  compétition (3) qui récompense les démarches d’excellence alliant  respect de l’environnement et productivité.

vignerons de caractereLa cave Coopérative des Vignerons de Caractère qui réunit 80 familles de Vacqueyras, l’acteur majeur de l’appellation, s’est assignée la mission de promouvoir le développement durable,  dans leurs exploitations. L’action porte sur 3 plans : social, économique et environnemental.

Trois actions concrètes ont été particulièrement mises en valeur :

Un filtre tangentiel

Pour filtrer le vin sans risque lié à un filtre de terre, grâce à un filtre “tangentiel”, on a réduit le nombre d’opérations à 1 seule. De plus, la céramique de ce filtre permet une filtration plus fine, grâce à quoi le vin est moins manipulé et finit donc de meilleure qualité

Le recyclage du CO2

Au moment des vendanges, on recycle le C02  : issu des cuves de fermentation du vin. La diffusion du gaz est relayée dans d’autres cuves par des tuyaux.

Des cuves à vin suspendues

cuve à vinDes pompes injectent directement le marc du vin dans des cuves suspendues qui peuvent être décuvées par le haut.

Cela évite les risques encourus par un technicien qui travaille depuis l’intérieur même de la cuve.

.

Les autres initiatives des Vignerons de caractère

Depuis 2004, la cave Coopérative des Vignerons de Caractère (2) est la 1ère en France à  :

vignerons de caractere

Les vignerons de caractere

  • publier un rapport de dev. durable,
  • participer à des actions de biodiversité en réintroduisant la culture mellifère dans les vignes,
  • en 2009, la cave a lancé un projet pour développer l’utilisation de l’énergie solaire,
  • à s’engager de façon pérenne dans un ensemble de démarches environnementales concrètes,
  • Réalisation d’un Bilan Carbone sur l’ensemble de l’activité,
  • diagnostic emballage complet sur les approvisionnements et les produits finis qui permet de réduire les emballages de 200 tonnes en 2010,
  • « Relamping »  : changement de l’ensemble des modes d’éclairage pour économiser 5,5 tonnes de CO² par an,
  • appel d’offre sur des véhicules à émission inférieure à 130g de CO²/km et mise en oeuvre d’un plan de covoiturage.

Les Vignerons de Caractère, avec 11 autres entreprises coopératives vinicoles françaises, cultivent leur approche de protection de l’environnement sans concessions : de la vigne aux chais, de la production aux expéditions, de l’économique au social. Leur volonté est de continuer à partager leur expérience, mobiliser les différents acteurs autour des valeurs de protection de la planète.

Qui a dit que les paysans et les viticulteurs ne font pas attention à l’environnement ?

*

(1) en relation avec l’ICV (Institut Coopératif du Vin)
(2)
Pionnier et membre de l’Association « Vignerons en Développement Durable »
(3) Le Trophée de l’Agriculture Durable est o
rganisée par le Ministère de l’Agriculture

Je réagis

Sur le vin et la viticulture :

Vous aimerez aussi :

fruits et legumes les plus pollues