Les vertus anti-âge du soja

Les vertus anti-âge du soja

Dans un précédent article – Le soja, un champion de l’alimentation mondiale – on a vu que le soja est une culture mondiale aux qualités écologiques très intéressantes. C’est un aussi un aliment connu pour ses avantages nutritionnels. Chouchou des végétariens par sa forte teneur en protéines, le soja est consommé partout dans le monde. Ce que l’on sait moins c’est qu’il est aussi largement utilisé dans les cosmétiques. Il entre ainsi dans la composition de nombreux produits de beauté, particulièrement orientés vers les soins anti-âge.

Le soja et les produits de beauté

Le soja, vous en avez certainement déjà mangé ou bu… Mais saviez-vous que cette plante entre également dans la composition de nombreux cosmétiques ?

soja2

picto-etoile-paragrapheEn jetant un oeil sur la liste d’ingrédients de crème pour le visage, et notamment des crèmes anti-âge, vous la repérerez sous la dénomination Glycine Soja Oil. La présence de soja est parfois indiquée sous les termes Soybean oil, Glycine, soja, oil ou soybean.

Soja et OGM

Il est vrai que comme le maïs, le soja est souvent associé aux cultures OGM. Le soja qui compose les produits cosmétiques peut-il être du soja génétiquement modifié ? Malheureusement oui car la réglementation actuelle n’impose pas aux fabricants de mentionner la provenance du soja. Pour s’assurer que le cosmétique ne contient pas d’OGM, on peut se fier au label Ecocert. Celui-ci garantit l’absence d’organisme génétiquement modifié à toutes les étapes de fabrication.

L’huile de soja pour protéger la peau

Glycine Soja Oil correspond donc à l’huile extraite des fèves de soja. Elle peut être bio bien entendu, mais ce n’est pas toujours le cas. Une fois l’huile extraite, il reste ce que l’on appelle le tourteau, c’est-à-dire le résidu qui entrera lui aussi dans la composition de produits cosmétiques car il est très riche en protéines.

huile-bien-manger

fleche-nota-beneL’huile de soja est un excellent conditionneur cutané c’est-à-dire qu’elle laisse la peau douce et satinée. Elle participe pour cette raison à la formulation de la phase grasse de nombreux produits cosmétiques comme les shampoings, les huiles de massage, les crèmes solaires et les baumes nourrissants pour les lèvres.

Elle peut également être utilisée pure, sur la peau pour aider à gommer les taches brunes liées à l’âge et les ridules, ou dans les cheveux pour leur redonner leur brillance.

L’huile de soja constitue également une bonne base pour vos soins en la mélangeant avec des huiles essentielles.

L’huile extraite des fèves de soja est ultraprotectrice. Elle est composée d’acides gras insaturés et est riche en vitamines A, D et E. Elle a donc des vertus antioxydantes car elle protège ainsi les cellules des attaques des radicaux libres.

En outre, les protéines de soja sont riches en lysine et contiennent une bonne proportion d’acides aminés essentiels indispensables à l’organisme.

Restructurer la peau et combattre les effets de la ménopause

Les vertus anti-âge du soja sont liées à la présence d’isoflavones. Les isoflavones sont des composés appartenant à la famille des flavonoïdes ayant des propriétés pseudo-oestrogéniques. On parle de phytoestrogènes ou phytohormones, autrement dit des molécules végétales qui ont des caractéristiques proches des estrogènes, les hormones féminines.

cosmetique-creme-ban

Les phytohormones de soja contiennent de la génistéine et exercent une activité de type hormonal sur la peau des femmes post-ménopausée, tout en évitant les inconvénients d’un traitement hormonal. Elles stimulent en effet la production de composés structuraux au niveau de la peau, les collagènes et l’élastine. La peau est redensifiée et retrouve sa fermeté.

picto-etonnant-exclamationLeur structure très proche des hormones féminines leur permet de stimuler les récepteurs cellulaires. D’où le vif intérêt des laboratoires pour ces molécules de la jeunesse !

Mais n’oublions pas, malgré toutes ses qualités, le soja n’en reste pas moins classé comme allergène par la Directive 2003/89. Attention donc à son utilisation si vous soupçonnez une allergie.

*

Je veux témoigner

Sur le soja :

 

 Sources : top santé, laveritesurlescosmetiques.com