Urbanisme 100 % écolo

BEDZED la première banlieue BIO. A vingt minutes de Londres, le premier « éco-lotissement » du monde a été conçu pour fonctionner de manière 100 % écolo.
BedZed, signifie Beddington Zero Energy Development (aucune utilisation d’hydrocarbure).

Ce projet a été initié par l’architecte Bill Dunster. Son but : réduire la pollution atmosphérique. Dans la construction des bâtiments, il a essentiellement utilisé des matériaux de récupération. Afin de réduire la pollution due à l’utilisation du chauffage, il a travaillé sur l’isolation (murs épais de 70 cm …). Toutes les maisons sont bien évidemment orientées sud afin d’emmagasiner un maximum de chaleur. Chaque bâtiment est équipé de panneaux solaires pour produire l’électricité, les toilettes fonctionnent grâce à des collecteurs d’eau de pluie ensuite recyclée biologiquement…


Les habitants qui ne sont pas des écolos extrémistes ne doivent fournir aucun effort et ne rencontre aucune frustration de consommation, ils affirment même que l’on peut vivre écolo sans pour autant mener une vie d’ascète et se priver. Le projet a déjà séduit la Chine, l’Australie et la France. Préparons-nous donc à voir fleurir des lotissements écolo…

*