Agir pour la planète

Unissons-nous contre le suremballage !

Une pétition contre le suremballage : une idée farfelue et sans lendemains ? Pas tant que ça ! Grâce à la “magie” Facebook, un habitant du Sud-ouest a déjà rallié plus de 130 000 personnes à sa cause via la création d’un groupe “Un million de personnes pour un texte de loi contre le suremballage“.

Fort de ce succès, il vient de lancer sa pétition en ligne multilingue qui lui permettra de saisir le Parlement européen…si le million de signatures est atteint !

Suremballage : mettre la pression sur les industriels

Developpement durable article

www.overpacking.eu : tel est le nom du site où vous trouverez cette pétition contre le suremballage adressée aux citoyens des pays membres de l’U.E. et qui, en une semaine, a déjà récolté plus de 6000 signatures.
Un bon début, mais “petit hic” : pour saisir le Parlement européen, il en faut au moins 1 million, en vertu du Traité européen de Lisbonne…

  • Traduit en 8 langues, le texte de cette pétition fait valoir que le suremballage est “une atteinte au principe de croissance durable respectueuse de l’environnement” et que le droit de l’U.E ne propose toujours aucune mesure imposant “aux industriels la limitation des emballages“.

Developpement durable article

Si, en 2008, les marques de grande distribution s’étaient engagées à réduire le poids de leurs emballages d’1kg par habitant sur cinq ans, aucune contrainte législative n’est exercée par l’U.E. sur les industriels affirme ainsi Frederic Crepin, à l’initiative de cette pétition.

Et ce n’est pas l’adoption de la loi Grenelle 2,  qui ne prévoit  aucune disposition spécifique contre le suremballage, qui lui fera faire marche arrière…

Bref, si, vous aussi, vous en avez marre des tonnes de plastiques, cartons, etc. qui s’accumulent dans vos poubelles, si vous n’en pouvez plus de devoir utiliser mains, bouche, ciseaux pendant des plombes pour pouvoir déguster un simple biscuit… alors signez !

Cela prend 30 secondes, soit, après test, quatre fois moins de temps que pour ouvrir votre dernier DVD acheté…

Une journée sans emballage

Developpement durable articleLe 12 juillet  : toutes les personnes qui auront le courage d’aller faire leurs courses après avoir fait la fête (ou été dérangées) toute la nuit suite à la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde de foot la veille (tout est possible…), sont invitées à laisser en caisse tout emballage jugé abusif (ex. : l’emballage carton qui accompagne votre tube de dentifrice ou vos yaourts).
Une journée européenne contre l’emballage lancée sur Facebook plutôt originale et pertinente… en espérant que les emballages laissés sur place ne finissent pas dans les poubelles des distributeurs sans le moindre tri préalable…

Suremballage : 3 chiffres pour sensibiliser

  • L’emballage d’un produit peut représenter 80 % du poids total du produit fini et constituer jusqu’à 65 % de son coût.
  • 43 % des emballages finissent dans des décharges, brûlés ou abandonnés dans la nature.
  • Le coût de gestion des déchets d’emballages est de 1,88 milliards d’euros par an en France pour 12,797 millions de tonnes d’emballages (ménagers et industriels).

*

Sur le suremballage :