Une mosquée pourvue d’éoliennes en Allemagne

Une mosquée pourvue d'éoliennes en Allemagne

Les lieux de culte sont souvent de véritables gouffres énergétiques. Souvent froids et humides, ils coutent terriblement chers à chauffer et sont très mal isolés.

Pourtant, cela est en train de changer puisque certains lieux de culte sont à présent prêts à franchir le pas des énergies renouvelables.

Exemple en Allemagne, avec le projet de construction d’une mosquée dont les minarets comporteront des éoliennes.

L’Allemagne, en pointe dans les énergies renouvelables

La petite ville allemande de Norderstedt va inaugurer une nouvelle façon de concevoir les bâtiments religieux.

La future mosquée de la ville sera en effet pourvue d’éoliennes placées au sein des deux minarets de ce nouvel édifice religieux.

Situées non loin de la très venteuse Mer du Nord, ces éoliennes profiteront de la hauteur (22m) des deux minarets pour fonctionner à plein régime, nuit et jour.

Ces éoliennes devraient couvrir 1/3 des besoins énergétiques de la mosquée qui accueillera à proximité divers commerces.

Ce projet vient en droite lignée de la politique énergétique de l’Allemagne, qui compte abandonner à l’avenir l’énergie nucléaire et miser sur les énergies renouvelables.

Et quel plus beau signe d’intégration que de voir les mosquées emprunter la même voie énergétique que la société allemande ?

*

Je réagis

Egalement sur l’énergie éolienne :