Un tunnel solaire pour les TGV

Rédigé par Guillaume, le 9 Jun 2011, à 15 h 02 min
Un tunnel solaire pour les TGV
Précédent
Suivant

Les panneaux solaires continuent d’avoir le vent en poupe. Et si vous prenez le Thalys entre Paris et Amsterdam, vous aurez peut-être la chance d’emprunter une innovation du Plat Pays : un tunnel couvert de panneau solaire.

Ce tunnel de 3,4 kms , situé en Flandre, permettra d’alimenter en électricité les trains circulant dans la région d’Anvers.

Le train à énergie renouvelable est déjà en gare


La SNCB (l’équivalent de la SNCF côté belge) n’a pas fait les choses à moitié.

Alors qu’elle devait construire un tunnel pour protéger les trains d’éventuelles chutes d’arbres, elle en a profité pour orner ce tunnel de panneaux photovoltaïques.

16 000 panneaux solaires

16 000 panneaux solaires ont donc été installés sur ce tunnel.

Ceux-ci produiront 33OO MWh, permettant de faire circuler à terme pas moins de 4000 trains belges mais aussi d’alimenter la Gare d’Anvers.

Lundi 6 juin 2011 a donc vu partir de la Gare d’Anvers le premier train fonctionnant à l’électricité issue de ce tunnel « solaire ».

Qui aurait cru, qu’un jour, le ciel gris des Flandres permettrait de faire circuler le train à l’énergie du soleil ? 

TGV, entre bilan carbone propre et tarifs salés

Le tgv transport moins polluant Avec 13 g de CO2 / km Le tgv est le mode de transport moins polluant

La SNCF dont la politique tarifaire est souvent accusée de décourager l’utilisation du train par les familles pourra pourtant s’appuyer sur ce classement pour arguer de la qualité « moins polluantes » du train

*

Je réagis

Egalement sur l’énergie solaire :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. la France prends de plus en plus de retard quant l’énergie verte alors quelle devrait être la première. nous le payeront très cher, parce que bientôt les centrales nucléaires seront arêté faute d’eau dans les rivières. mais sarko s’est juré de détruire ce pays.

Moi aussi je donne mon avis