ConsoGlobe dans les médias

TV5 Monde – Coup de pouce pour la planète

TV5 Monde - Coup de pouce pour la planète

Edito : Le couteau suisse des écolos

Jean Marie Boucher est un rassembleur. Son site ConsoGlobe, c’est un peu le couteau suisse de l’écologie et du développement durable. Il s’agit d’un portail qui donne accès à différents types de ressources et de services : infos, shopping, échanges, dons, tests produits, alimentation, santé, énergies, finance, jardinage !

ConsoGlobe revendique plus de deux millions de membres inscrits. Il totaliserait 1 million de visites chaque mois. Chose, rare, le site n’est affilié ou n’a d’accord avec aucun média ou multinationale et son approche se veut pragmatique, efficace, responsable et éthique.
Ses sources de revenus ? La publicité, la vente de produits écolos et de plans marketing sur mesure. L’affaire, aujourd’hui, tient la route. Si à l’origine de l’aventure ConsoGlobe, fin 2005, il y avait trois personnes, l’équipe compte désormais 12 permanents.

Jean-Marie Boucher est un entrepreneur heureux, porté par la passion des autres. Car le site se veut solidaire. On y trouve des initiatives comme le soutien à des chômeurs de longue durée ou encore le Projet Citoyen Professionnel d’un jour qui permet de rencontrer des professionnels et de s’informer sur leur métier. De la même manière, Achat du cœur est un site de shopping solidaire qui redistribue sous forme de dons à des associations une partie du revenu qu’il génère.

Jean-Marie Boucher, grand amateur de science-fiction et de bandes dessinées, a su puiser son efficacité dans un univers qui n’a pourtant rien de ludique : HEC, Sciences Po, La Redoute, Harrods…

Cependant, le bonhomme se veut lucide. Il sait qu’il existe “un écart important sur le marché entre la sensibilité du public et les actes dans la vie de tous les jours”.
A lui de convaincre, convaincre toujours. Il rafraîchit ses pages…. comme ses idées.

Voir l’emission

F.V
Rédacteur en chef