Trucs et astuces : nettoyez vos meubles en bois

Rédigé par Aurore, le 25 May 2011, à 9 h 25 min
Trucs et astuces : nettoyez vos meubles en bois

Avec l’arrivée du printemps, vous ouvrez davantage vos fenêtres pour aérer votre domicile, et vous voilà en train de vous demandez quand faire le grand ménage de saison ?

Et si ce ménage demande un certain équipement et de la patience, cette année, c’est décidé, vous ne dévaliserez plus le rayon des produits ménagers de la grande surface la plus proche de chez vous !

Mais alors, comment bien nettoyer vos meubles en bois et leur donner un nouvel éclat ? Voici quelques trucs et astuces.

Mobilier en teck, piano… Comment bien nettoyer vos meubles en bois ?

Pour la plupart d’entre nous, le nettoyage des meubles se résume tout au long de l’année par le passage d’une éponge humide sur les contours et le plateau, afin d’éliminer les poussières.

Mais il est nécessaire d’effectuer un nettoyage plus en profondeur plusieurs fois dans l’année, afin d’éviter que le meuble s’altère trop rapidement.

Pour vos meubles en teck, vous pouvez les nettoyer avec une éponge préalablement trempée dans de l’eau à laquelle a été ajoutée du savon et du vinaigre blanc.

Vous pouvez compléter cet entretien en recouvrant vos meubles d’une fine couche d’huile de lin qui nourrira le bois et lui donnera un aspect plus brillant.

Astuces pour vos tiroirs

Si les tiroirs de vos meubles en bois ne coulissent pas très bien, vous pouvez frotter un peu de cire de bougie sur les côtés pour faciliter la glisse.

Si vous disposez d’un piano, vous pouvez d’abord enlever les poussières à l’aide d’un chiffon qui aura été humidifié par un mélange composé de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, deux cuillères à soupe d’essence de térébenthine et une cuillère d’alcool ménager.

Une fois le chiffon passé, veillez à sécher le piano avec un chiffon sec.

 

p.2> Le suite des astuces pour redonner une nouvelle vie à vos meubles en bois

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Beaucoup d’erreurs dans cet article par exemple remettre une couche de cire sur une cire sale ou bien dépoussiérée, cela ne fera qu’encrasser un peu plus le meuble.
    Pourquoi dépoussiérer avec un pinceau et une brosse souple, un aspirateur avec une brosse suffit.
    Conseiller de cirer ou peindre un vieux meuble dont ont ne sait pas ce qu’il y a dessus, c’est vraiment donner un conseil dans le vide, si le meuble est ciré, vous allez voir si peindre dessus est un bon conseil.
    Passez de l’eau chaude et savonneuse sur un meuble peint ? Et si c’est de l’acrylique, s’il y a une cire… ?
    Pourquoi décaper un vieux meuble et avec quoi pour peindre ensuite ? Vous ne précisez pas dans quel cas il faut décaper, décirer, nettoyer, traiter ?

    En bref, donner quelques “recettes” sans aucune contre indication ni précision c’est faire un article dans le vide.
    Et de l’huile de lin pure, c’est le comble, sachez qu’elle ne sèche pas et dès qu’il fera chaud, elle va ressuyer et que cela va être l’horreur pour l’entretien, l’huile de lin fonce et encrasse et ensuite on ne peut plus rien faire sur le bois.
    C’est désolant de lire tout cela et le pire c’est que cela fonctionne même s’il y a peu de commentaire.
    Je conseille aux internautes de tester ce qui est écrit et de venir ensuite faire un retour, le discours risque d’être moins positif.

  2. je m’excuse pour mon commentaire j’ai tremper

  3. Cher Webmaster,

    J’ai visité votre site et l’a trouvé le contenu très utile.
    Je vous invite à un échange de lien (3 liens à sens unique) sur notre site (s).

    Si vous êtes intéressé s’il vous plaît contactez-moi

  4. bonjour
    j’ai beaucoup aimé votre rubrique trés interessante pour le ménage de printemps. Mais vous ne parlez pas du linos, moi j’ai un probléme de poussière,du au voiture, et trés statique. Pouvez vous m’indiquer comment faire pour que mon sols soit moins poussiereux,si possible moins adhérent à la poussiere.Merci d’avance.
    Bien cordialement ( Mme DAILLY SUZANNE (aglaedebreizh@free.fr)

    • Aurore

      Bonjour Suzanne,

      Pour le lino, je vous conseille de le nettoyer avec de l’eau tiède additionnée d’un bouchon de savon noir et un demi-verre de vinaigre blanc. Cela devrait l’entretenir convenablement.

      Si vos chaussures laissent des traces noires sur votre sol, une gomme devrait suffire à tout enlever !

      Bonne journée

  5. Je viens juste de découvrir ce blog et je m’en réjouis. Superbe article. Et le contenu est bien spécifique, pour une fois, contrairement à ce qui se pullulle sur internet. En plus, c’est facile à lire et écrit avec un langage simple. Je l’i ajouté à mes favoris, et je reviendrais sûrement le consulter en espérant y trouver des articles tout aussi intéressants.

Moi aussi je donne mon avis