Trucs et astuces : comment nettoyer avec des oeufs ?

Bonne nouvelle : il est possible de tout nettoyer à la maison avec des produits très courants, que vous avez forcément dans vos placards ou dans le frigo ! C’est le cas de l’oeuf qui nettoie et fait briller…

Rédigé par Annabelle, le 23 Mar 2017, à 16 h 05 min
Trucs et astuces : comment nettoyer avec des oeufs ?

Les produits d’entretien du commerce sont tous bourrés de substances peu recommandables pour la santé et pour l’environnement. Heureusement, la plupart du temps, il existe des alternatives naturelles.

Vous connaissez déjà bien les usages du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du marc de café. Tous font de petits miracles à la maison ou au jardin. Un autre produit du quotidien que l’on n’attend pas forcément peut pourtant se révéler très utile et efficace pour entretenir ou se débarrasser de vilaines taches : c’est l’oeuf ! Apprenez comment et que nettoyer avec des oeufs.

Comment nettoyer avec du blanc d’oeuf ?

Le blanc d’oeuf n’a pas son pareil pour nettoyer, raviver et faire briller ! Utilisez le pour les meubles en bois, le PVC et même cuir !

Lire aussi : Ces substances que nous cache Cillit Bang

nettoyer avec des oeufs

© iva Shutterstock

Détacher un vêtement en laine

Le blanc d’oeuf peut enlever les taches sur vos vêtements en laine, tout en douceur. Il suffit de déposer du blanc d’oeuf tel quel sur la tache et de laisser agir 10 min. Rincez à l’eau claire et froide. Lavez votre vêtement comme d’habitude, à la main ou en cycle laine à la machine.

Nettoyer l’huile de friture

Petite astuce pratique et anti-gaspi pour nettoyer l’huile de friture : quand l’huile est encore chaude, plongez-y le blanc d’un oeuf. En cuisant, il remontera à la surface, emportant avec lui toutes les impuretés. Il ne vous restera plus qu’à les récupérer avec une écumoire.

Faire briller un salon de jardin en PVC

Pour rendre leur aspect brillant à des meubles en PVC qui ont vieilli : montez des blancs en neige que vous étalerez en fine couche sur vos meubles. Laissez sécher. Lustrer le tout à l’aide d’un chiffon doux. Ils retrouveront leur éclat !

nettoyer avec des oeufs

© Gayvoronskaya_Yana Shutterstock

Le même procédé vous permettra de faire briller vos chaussures ou sacs vernis !

Faire briller des meubles en bois

Pour que votre commode retrouve son éclat d’antan, mélangez un blanc d’oeuf avec un peu d’eau, puis essuyez avec un chiffon microfibre.

Redonner du brillant aux cadres en bois doré

Pour les amateurs d’art qui se désolent devant des cadres en bois doré devenus ternes, il existe une recette à base de blancs d’oeufs, très efficace.

Après avoir bien dépoussiéré le cadre, appliquez à l’aide d’un pinceau un mélange de blancs d’oeufs montés en neige additionnés d’une cuillère à soupe de vinaigre chaud. Rincez au fur et à mesure avec un chiffon humide et essuyez.

Raviver le cuir

Sacs, ceintures et autres accessoires en cuir fatiguent au fil du temps. Rien de plus normal puisqu’il s’agit d’une matière organique.

nettoyer avec des oeufs

© Pavels Rumme Shutterstock

Pour raviver et nettoyer un sac à main en cuir, commencez par le frotter légèrement avec un chiffon imbibé d’eau vinaigrée et séchez à l’aide d’un chiffon doux. Frottez ensuite le cuir avec une solution contenant du blanc d’oeuf battu légèrement (inutile que les blancs soient fermes) et d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine.

Lire page suivante : comment nettoyer avec du jaune d’oeuf ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. j accroche les coquilles d ‘œufs dans un filet à oranges dans mon pêcher il a moins la cloque ;
    quand je n ai besoin que du jaune ,je congèle les blancs et quand j en ai assez je les sors pour faire des congolais .
    je redonne aussi parfois les coquilles écrasées dans du pain mouillé aux poules ;

  2. Bonsoir s’avez vous avec les coquilles des oeufs dans une pochette à mettre dans un lave linge redonne un blanc tel le premier jour .Savez vous que dans la baie du Japon il y des Requins-Lutins plus vieux que le requin actuel

Moi aussi je donne mon avis